Alors que les géants de la high-tech se lancent tour à tour dans les montres connectées, la marque Tikker propose un produit qui prédit la date et l’heure du passage de la Grande Faucheuse. Pour configurer la montre, il faut répondre au questionnaire de santé livré avec le produit et il calcule le temps qu’il reste à l’utilisateur avant sa mort. Vous faites du parapente ? Vous avez du cholestérol ? Vous fumez ? Cela risque de vous faire perdre un certain nombre de minutes voire d’heures.
La première rangée de chiffres de l’écran informe l’utilisateur du nombre d’années, de mois et de jours avant sa mort. La deuxième rangée révèle combien d’heures, de minutes et de secondes. Enfin, les derniers chiffres indiquent simplement l’heure.
L’idée n’en est pour le moment qu’au stade de projet… et semble séduire. Le créateur de la montre Tikker, le Suédois Fredrik Colting, a en effet lancé sur le site de financement participatif, Kickstarter, une campagne pour récolter 25 000 dollars et les promesses de dons ont déjà atteint 33 000 dollars. La montre coûtera 59 dollars et devrait être disponible d’ici avril 2014. Enfin si ce n’est pas un fake.
Interrogés par le Daily Mail, Fredrik Colting explique que « la mort est un tabou dans notre société moderne. Je pense que si nous sommes conscients de temps qu’il nous reste, nous ferons sûrement de meilleurs choix de vie. »
La question que l’on se pose au sein de la rédaction de 01net, c’est ce que vont devenir les données personnelles récoltées. Resteront-elles « enfermées » dans chaque montre ou stockées sur un serveur ? Au risque de les voir finir entre les mains de sociétés en recherche d’informations pour mieux nous « connaître ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.