Passer au contenu

La montée en puissance des portails d’assurance

Comme d’autres secteurs, l’assurance cède aux sirènes d’Internet. Selon Forrester Research, le commerce électronique devrait récupérer 20% du marché de l’assurance pour les particuliers en 2005.

” L’assurance a changé, il est temps de changer d’assurance “, proclamait AssurDiscount.com dans sa campagne télévisée du 2 mai au 9 juin. Passé le temps des regroupements ?” un an après l’absorption de l’UAP par AXA, les AGF sont tombées dans l’escarcelle de l’Allemand Allianz ?”, les compagnies préparent le grand saut dans l’e-commerce. En apparence, la distribution de produits d’assurance en ligne présente l’avantage de court-circuiter les courtiers et de répercuter la baisse des tarifs auprès des assurés. Plusieurs acteurs préparent leur entrée, avec des stratégies différentes.Les portails de prospectionCertains sites se présentent comme des salons virtuels de l’assurance. C’est l’optique choisie par les futurs portails AssurWay.com et Aryel.com. Il revendiquent un modèle économique commun avec le pionnier américain Insweb.com. Et se définissent comme des ” apporteurs d’affaires ” pour le compte des compagnies d’assurance.En effet, aucun d’eux ne proposera directement une souscription en ligne 
: l’internaute se connectant sur leur site accèdera à un panel de trois à cinq offres, en moyenne. Ces deux portails prévoient de vendre aux assureurs des prospects qualifiés et des analyses marketing fines.Les deux portails ont des objectifs ambitieux. Assurway.com table sur 100 000 visites par mois, et Aryel.com espére 120 000 visites en 2001. Quant au premier portail, il compte sur une campagne de communication en ligne avant de communiquer dans la presse magazine, et mise sur le référencement à partir de sites transversaux pour se faire connaître. Ses deux fondateurs, Pierre Glaser et Pierre Ganter, finalisent une levée de fonds préliminaire de 25 millions de francs.
Par ailleurs, les deux portails misent sur la simplicité aisi que sur le contenu, avec l’objectif de référencer un maximum de compagnies d’assurance sur le site. AssurWay.com lorgne également vers l’Europe, qui représente 30 % du marché mondial de l’assurance, et vers les produits destinés aux professionnels et aux TPE.Les portails de souscription en ligneOuvert en mars et réellement opérationnel en mai, FirstAssur.com offre la comparaison et la souscription en ligne des contrats d’assurance de quinze assureurs. Parmi ces derniers figurent AGF-Allianz, Reflex (GMF) et L’Equité (Generali). FirstAssur.com perçoit une commission sur chaque contrat signé : ” Des clients et non des clics”, explique Thierry Pérouse, directeur de FirstAssur.com.
Le site fait appel à la solution de paiement sécurisé Payline. Aucune compagnie d’assurance ne figure au capital de départ du portail, financé à hauteur de 9 millions de francs. Celui-ci compte référencer entre 20 et 25 assureurs partenaires pour septembre. A terme, un magazine d’information et des fiches conseils devraient alimenter le contenu du site.AssurDiscount.com, de son côté ?” capitalisé à hauteur de 40 millions de francs en début d’année par Galileo et Alpha ?”, a étoffé son offre depuis octobre 1999. Cependant, le portail reste étroitement imbriqué avec l’assureur italien Generali : L’Equité, filiale du groupe transalpin, est le distributeur des contrats automobile et habtation proposés sur le site, au même titre qu’Europ Assistance pour l’assurance voyage.
A la différence de ses concurrents, AssurDiscount.com repose sur le ” tout en ligne ” : les devis évoluent à chaque modification, les souscriptions s’effectuent en ligne, et les prises de garantie sont immédiates. La gestion de son assurance, grâce à un chat et à un centre d’appels, permet de mensualiser, déclarer les sinistres, résilier son contrat à distance.
La désintermédiation des contrats, la politique de forfaitisation des commissions (la tarification ne dépend pas du montant de la prime) et le paiement à l’acte des frais de gestion se ressentent au niveau de la tarification. Le site propose ni plus ni moins qu’une remise de 25 à 30 % par rapport aux circuits de distribution traditionnels.Les compagnies d’assurance s’y mettentLa prudence affichée par les assureurs devrait prendre fin : les AGF ont décidé d’investir 66 millions de francs dans les cinq prochaines années dans AGF.net, site marchand dont l’ouverture est programmée pour l’été. L’entreprise privatisée espère séduire 750 000 clients d’ici à 2003 et conclure 225 000 contrats en 2006 pour un chiffre d’affaires de 590 millions de francs. Un effort de communication de 131 millions de francs sur cinq ans va épauler la montée en charge du site.L’offre, 20 % moins chère en moyenne, concernera d’abord l’assurance dommages (Okaou), puis par étapes successives les produits automobile, le multirisque-habitation, les loisirs et les voyages, ainsi que des versions packagées. Par ailleurs, les AGF sont en passe de redéfinir l’ensemble de leur chaîne de distributio : les courtiers seront notamment déchargés de la gestion des contrats et sinistres des particuliers, pour se concentrer sur la vente. Enfin une offre bancaire verra le jour par le biais de I-Banque.La GMF expérimente de son côté la souscription en ligne d’un contrat d’assurance pour les animaux familiers, avant d’étendre son offre à la protection juridique, à l’individuelle accident, puis à l’assurance automobile et habitation. Dans l’assurance encore plus quailleurs, les brick and mortar ont toutes les chances de sortir vainqueurs : les clients ont des attentes en matière de sécurité que la Toile ne permet pas toujours de satisfaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez