Passer au contenu

La mobilité, plus importante qu’IP pour Ascom

Avec son offre de communication sans fil sur site et ses PABX de taille moyenne, Ascom occupe la cinquième place en Europe, avec 6 % du…

Avec son offre de communication sans fil sur site et ses PABX de taille moyenne, Ascom occupe la cinquième place en Europe, avec 6 % du marché, derrière Alcatel, Avaya, Nortel Matra et Siemens. Néanmoins, ses systèmes de moins de cent abonnés auraient déjà été installés à plus de cent quarante mille reprises en Europe.La société suisse lance une nouvelle génération de PABX, les Ascotel 15 (2025, 2045 et 2065), ouverts aux réseaux informatiques et aux mobiles. Une annonce qui intervient opportunément au moment où les deux principaux réseaux de distribution (Alcatel et Matra) sont démantelés. La gamme s’adresse aux entreprises ne dépassant pas deux cents abonnés. Pour la centaine d’installateurs agréés, l’intérêt est d’offrir une simple gamme de cartes modulaires pour les extensions des différentes formules RNIS. Pour les utilisateurs, l’avantage est de pouvoir intégrer l’Ascotel 15 à l’informatique sans générer une refonte des logiciels serveurs, et surtout de disposer de terminaux mobiles-fixes Dect.

À partir de 1 650 €

Ces mobiles de 130 g disposent des fonctions d’un poste fixe avec, en particulier, la présentation des appels et les annuaires. Installé sur un PC sous Windows, le logiciel AIMS permet d’administrer les postes et de visualiser les files d’attente. Il repère les postes défectueux. Les communications voix peuvent transiter via une carte passerelle AIP 6400 vers des routeurs pour relier des réseaux distants par une ligne dédiée. Les Ascotel peuvent aussi être raccordés à un serveur de téléphonie via une interface Tapi 2.1. L’offre d’Ascom démarre aux alentours de 1 650 ?, pour un Ascotel 2025 doté de 8 ports analogiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon