Passer au contenu

Windows 11 : la nouvelle version majeure est disponible, voici les nouveautés

Microsoft vient d’entamer officiellement le déploiement de la première mise à jour majeure de Windows 11. Voici toutes les nouveautés à retenir.

Après de long mois de test auprès des membres du programme Insider, la mise à jour Windows 11 2022, aussi connue sous le nom de Windows 11 22H2, est officiellement disponible au téléchargement pour tous les utilisateurs possédant une machine compatible.

Au programme de cette nouvelle mouture, Microsoft inaugure de nombreuses nouveautés dont certaines particulièrement attendues, comme le sous-système Windows pour Android. Annoncé dès la sortie de Windows 11 en octobre 2021, il était déjà déployé dans certains pays, mais pas en France. Le problème est à présent résolu et vous pouvez désormais télécharger, installer et profiter de vos applications Android préférées directement sur votre PC.

Microsoft a également profité de cette mise à jour pour améliorer un certain nombre d’éléments dans Windows 11. Parmi les plus notables, on y trouve le menu Démarrer qui permet à présent de ranger les applications dans des dossiers. Microsoft n’a pas oublié l’Explorateur de fichiers qui inaugure (enfin !) une navigation par onglets. D’autres améliorations, comme l’ancrage des fenêtres qui propose à présent un plus grand choix pour organiser les fenêtres ouvertes à l’écran sont également au programme. Voici dans le détail, tout ce qu’il faut retenir de cette mise à jour Windows 11 2022.

Un menu Démarrer plus personnalisable

En dévoilant la nouvelle version de son menu Démarrer, centré par défaut, à la sortie de Windows 11, Microsoft avait quelque peu bousculé les habitudes de ses utilisateurs dont certains n’avaient pas hésité à critiquer ce choix. Avec la mise à jour 22H2, Microsoft espère mettre tout le monde d’accord en offrant aux utilisateurs plus de libertés quant à la personnalisation du menu Démarrer. Il est maintenant possible de moduler les éléments à y afficher, en choisissant par exemple d’y mettre plus ou moins d’éléments épinglés, ou en privilégiant par exemple les recommandations automatiques.

windows 22H2 personnalisation menu Démarrer
© Microsoft

Aussi, Microsoft a eu la riche idée d’intégrer un système permettant, enfin, de ranger convenablement les différentes icônes qui y apparaissent. Vous pouvez désormais glisser-déposer des icônes d’application l’une sur l’autre pour créer un dossier que vous pouvez ensuite renommer.

Windows 22H2
01net.com

Le gestionnaire des tâches se modernise

Si l’Explorateur de fichiers gagne des onglets, le Gestionnaire des tâches les abandonne pour sa navigation. La nouvelle interface du Gestionnaire des tâches de Windows 11 s’appuie à présent sur un système de menu rétractable, affiché sur la gauche de la fenêtre. Chaque icône permet d’accéder aux éléments surveillés : Processus, Performances, Historique des applications, Application de démarrage, Utilisateurs, Détails et Services.

Autre nouveauté, Microsoft introduit un mode Efficacité qui, lorsqu’il est activé sur un processus en cours, permet de réduire sa priorité afin qu’il ne cannibalise pas toutes les ressources de la machine.

Enfin, le Gestionnaire des tâches adapte dorénavant son interface à celle utilisée pour la navigation dans les menus de Windows 11. Les menus et données affichées devraient donc adopter la même couleur d’accentuation que celles configurées dans les options de personnalisation du système.

Windows 22H2
01net.com

Les applications Android, toujours en Preview, mais enfin disponibles en France

Disponible depuis près d’un an aux États-Unis, le sous-système Windows pour Android, qui permet d’exécuter des applications Android directement dans Windows 11, est enfin accessible sous nos latitudes. S’il est toujours en Preview, Microsoft a choisi le déploiement de Windows 11 22H2 pour étendre sa disponibilité à l’international. La firme de Redmond, qui s’est associée à Amazon pour l’occasion, permet en conséquence de télécharger, d’installer et d’exécuter des applications Android comme n’importe quel autre programme. Les applications, disponibles dans l’Amazon Appstore , la boutique d’applications mobile du géant du e-commerce, fonctionnent de manière indépendante (à télécharger depuis le Microsoft Store), et s’exécutent, comme des applications natives, dans des fenêtres dédiées.

À noter que l’installation de l’Amazon Appstore entraîne automatiquement celle du sous-système Windows pour Android. Par ailleurs, outre la boutique d’applications d’Amazon, il est possible d’installer manuellement des applications Android en utilisant directement les fichiers APK ou en optant pour des boutiques tierces comme F-Droid.

windows 22H2 sous systeme windows pour android
© 01net.com

L’ancrage des fenêtres arrive à maturité

Introduit dès la sortie de Windows 11, le système d’ancrage des fenêtres, qui permet de réorganiser le positionnement des fenêtres ouvertes à l’écran, évolue. S’il ne proposait jusqu’à maintenant que quatre organisations prédéfinies, il en propose à présent six par défaut. De quoi laisser suffisamment de souplesse pour choisir comment afficher simultanément plusieurs fenêtres sur un même écran.

Windows 11 22H2 Ancrage des fenêtres
© Microsoft

Le retour du glisser-déposer dans la barre des tâches

C’était l’un des grands reproches faits à Microsoft. Au lancement de Windows 11, la barre des tâches ne permettait plus de glisser-déposer des éléments, pour les ouvrir par exemple dans une application. La suppression de cette opération pourtant courante avait créé un véritable tollé auprès des utilisateurs. Microsoft qui avait initié son retour dans les versions bêta de Windows 11 auprès des Insider l’a enfin restauré dans Windows 11 22H2.

Des connexions plus rapides pour les périphériques Bluetooth

Le volet des paramètres rapide de Windows 11 permet dorénavant de se connecter plus rapidement aux périphériques Bluetooth. Microsoft y a en effet intégré un système de connexion rapide qui vous permet de vous connecter à vos appareils en cliquant directement sur l’icône correspondante, comme vous le faites actuellement pour vous connecter à un point d’accès Wi-Fi.

Windows 11 22H2
01net.com

Sous-titres en direct, mais uniquement anglais

Windows 11 22H2 est également l’occasion pour Microsoft de mettre en avant les efforts réalisés pour améliorer les options d’accessibilité de son système d’exploitation. Avec cette nouvelle mouture, Windows 11 est maintenant capable de générer à la volée des sous-titres pour l’ensemble des contenus diffusés sur votre ordinateur, quelle qu’en soit la source. Vous pourrez ainsi suivre la retranscription d’une vidéo lue sur votre PC ou d’une conversation opérée depuis un outil de visioconférence par exemple. L’option, activable à l’aide du raccourci clavier Windows + Ctrl + L, fonctionne sans connexion à Internet. Elle n’est malheureusement disponible, au moins pour l’instant, qu’en anglais.

Windows 11 22H2 sous-titres en direct
© Microsoft

L’IA pour booster les performances de vos appels audio et vidéo

Cette nouvelle mouture de l’OS de Microsoft introduit par ailleurs Windows Studio Effects, un outil conçu pour améliorer vos appels audio et vidéo. Pour cela, l’utilitaire propose divers  effets permettant de filtrer les bruits ambiants pour se concentrer sur la voix de vos interlocuteurs, ou encore de flouter l’arrière-plan du lieu depuis lequel vous réalisez votre visioconférence. Comme le propose déjà Apple avec FaceTime, Microsoft inaugure aussi une fonction contact visuel qui permet à vos interlocuteurs d’avoir l’impression que vous les regardez dans les yeux même si vous regardez ailleurs sur l’écran. Enfin, Windows Studio Effects permet de recadrer automatiquement l’image sur vous dès lors que vous bougez.

Windows 11 22H2 Windows Studio effects
© Microsoft

Certaines nouveautés n’arriveront pas avant Octobre

Si Microsoft déploie de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs téléchargeant immédiatement la mise à jour 22H2 de Windows 11, certaines fonctionnalités attendues n’arriveront pas dans l’immédiat. Il va donc falloir s’armer d’un peu de patience. Dans son billet de blog, Panos Panay en a fait la liste que voici :

Les onglets débarquent dans l’explorateur de fichiers

Voici sans aucun doute l’une des fonctionnalités parmi les plus demandées, depuis de nombreuses années, à Microsoft. Avec la mise à jour 22H2, la firme de Redmond va rattraper son retard en matière d’ergonomie dans l’Explorateur de fichiers. Plus besoin à présent de multiplier les fenêtres de l’Explorateur de fichiers pour garder plusieurs répertoires ouverts à l’écran, il suffit dorénavant d’ouvrir chaque dossier dans des onglets.

Vous pouvez, au choix, ouvrir un onglet comme sur un navigateur Web à l’aide du raccourci clavier CTRL + T, ou faire un clic droit sur un répertoire et choisir de l’ouvrir dans un nouvel onglet. Attention toutefois, les onglets de l’Explorateur de fichiers ne seront pas disponibles dans l’immédiat. Dans son billet de blog, Panos Panay, le boss de Windows, indique qu’ils arriveront officiellement dans le courant du mois d’octobre.

Windows 11 2022 Update onglets explorateur de fichiers
© Microsoft

Des actions suggérées

Windows 11 gagne une nouvelle fonction très pratique lorsque vous tentez de copier des éléments dans le presse-papiers. Avec cette mise à jour, l’OS de Microsoft est à présent capable de vous suggérer des actions. S’il vous arrive de copier un numéro de téléphone, ou même une date, Windows 11 vous proposera automatiquement d’appeler votre correspondant via Skype ou Teams, ou de créer un événement dans le calendrier et dans Outlook.

Une nouvelle galerie photo

L’application Photos telle que vous la connaissez actuellement va également évoluer. Courant octobre, Microsoft la mettra à jour afin de proposer « une nouvelle expérience de gestion des photos ». L’application inaugurera ainsi une nouvelle galerie, et verra la recherche et la gestion de votre photothèque simplifiée. Les photos pourront être synchronisées plus facilement avec OneDrive, et ils sera même possible de redécouvrir vos souvenirs à l’aide du nouveau module dédié. À l’instar de ce qui existe sur iCloud Photos et Google Photos, vous pourrez retrouver vos souvenirs sous la forme de stories, de courts montages regroupant vos photos et vidéos du passé.

La mise à jour Windows 11 22H2 est disponible dès maintenant pour tous les utilisateurs. Son installation devrait toutefois se dérouler sur plusieurs semaines. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez d’ores et déjà la télécharger et l’installer. Il faut pour cela vous rendre directement dans les Paramètres de Windows 11, au sein de la section Windows Update où une option vous proposant de réaliser la mise à jour devrait être affichée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Votre opinion
  1. peut etre vous devriez faite que windows 11 s’installe sur les ancienne machine on as des machines qui date de 2 ans on peut meme pas upgrade a windows cest pas tres serieux penser y

  2. J’espère que Microsoft étendra le support de Windows aux processeurs pas très vieux. J’ai 1 portable et un PC récent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *