Passer au contenu

La mise à jour de Windows Phone 7 arrive dans la douleur

Les utilisateurs de Windows Phone 7 ne sont pas contents et le font savoir. A tel point que le vice-président de Microsoft chargé de la plate-forme Windows Phone a tenté de calmer les esprits sur un blog officiel de la firme…

Le temps presse, les clients râlent. A quelques jours de la conférence MIX11 (12 au 14 avril), les premières mises à jour de Windows Phone 7 semblent toujours poser des problèmes à Microsoft. Et les propos que Joe Belfiore a tenus dans un podcast officiel, n’ont fait qu’attiser les braises. Dans un entretien d’une dizaine de minutes, tenant plus de l’opération de communication que de l’interview, le vice-président de la firme en charge du développement de Windows Phone indique en effet que « la plupart des gens ont reçu la première mise à jour », que « tout va bien » et précise que la seconde mise à jour arrivera plus ou moins vite selon l’opérateur du client.

Des utilisateurs furieux

Il n’en fallait pas plus pour énerver de nombreux utilisateurs de Windows Phone, qui se sont déchaînés dans l’espace de commentaires. Certains, furieux, font même planer la menace d’une action de groupe (class action) contre l’entreprise ! Il faut dire que, depuis déjà quelques semaines, la firme de Redmond collectionne soucis et retards… Courant février, elle pousse une première mise à jour pour Windows Phone afin de préparer la vraie première update de son nouvel OS mobile, baptisée NoDo… Or les téléphones de certains clients tombent en panne après la procédure et d’autres ne parviennent pas à l’installer. La grogne monte déjà chez les early adopters de la plate-forme à qui on promet le copier-coller et un gain de performance depuis déjà plusieurs semaines.

Microsoft indique le 22 mars qu’il commence enfin le déploiement de sa deuxième mise à jour, NoDo. Mais cela calme à peine ses utilisateurs, qui sont une fois de plus priés de patienter : il faut que leur opérateur valide et pousse le programme à son tour… Ce qui peut prendre du temps. Très ouvert sur le processus, le géant du logiciel lance même une page baptisée Où est ma mise à jour afin de renseigner les clients, pays par pays. Problème : cette page indique toujours que la mise à jour NoDo n’a été livrée sur aucun téléphone, si ce n’est les mobiles en « marché ouvert », débloqués. Même la première mise à jour, indispensable pour obtenir NoDo, n’est pas installée chez tout le monde. Aïe.

Joe Belfiore s’excuse

On comprend la grogne intense des clients devant les propos presque insouciants de Joe Belfiore. Face à cette bronca, M. Windows Phone 7 préfère réagir lui aussi dans cet espace de commentaire, transformé en bureau des plaintes. « J’ai eu tort de dire que “la plupart des gens ont reçu la mise à jour de février”, s’excuse t-il. Vous êtes nombreux à l’attendre encore et je ne vous blâme pas d’en parler et de pointer du doigt mon erreur. »

Un peu plus loin, il tente une explication : « Au moment où j’ai fait l’interview, nous venions de lancer le déploiement de NoDo et tout allait bien de notre perspective : les gens, officiellement, l’obtenaient, le taux de succès du déploiement sur des téléphones semblait bon et nous étions heureux de voir que le processus commençait bien. Mais ce n’est pas la même chose que de dire que vous alliez tous la recevoir et je suis désolé d’avoir été si indélicat sur ce point. »

La franchise a apparemment du bon : les propos de Joe Belfiore ont calmé bon nombre de commentateurs, ravis d’avoir un feedback venu des hautes sphères. D’autant qu’il semblerait que depuis quelques heures, les choses se débloquent enfin : plusieurs opérateurs ont commencé le processus de mise à jour ; c’est notamment le cas d’Orange et de SFR sur certains mobiles, en France. De quoi rassurer Microsoft et ses clients à l’approche de la conférence Mix11. Un moment crucial, où Joe Belfiore assurera une keynote dans laquelle il dévoilera les fonctions à venir dans la… troisième mise à jour de WP7, prévue pour la fin de l’année. En espérant, pour Microsoft et ses clients, que les choses se passent bien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout