La version 10.3 d’iOS est enfin disponible pour les iPhone et les iPad. Sous sa numérotation mineure, elle apporte pourtant une nouveauté majeure : un nouveau système de fichiers, l’APFS. Un changement important puisque le précédent HFS date de 1985 et le HFS+ de 1998.
Cette nouvelle version est mieux adaptée aux stockages rapides comme les SSD et autre mémoire flash. Le chiffrement a également été revu pour être plus efficace et plus sécurisé. Cependant, cela est complètement transparent pour l’utilisateur qui ne verra pas de différence au quotidien. Il sera déployé ensuite sur macOS. Une modification en profondeur qui nécessite une sauvegarde de l’appareil avant la mise à jour, par précaution.
Les applications 32 bits en sursis
iOS 10.3 est également la dernière version du système à faire tourner les vieilles applications 32 bits, un avertissement sera affiché à chaque lancement. Elles seront certainement abandonnées avec la sortie d’iOS 11 à la rentrée prochaine.
L’application Réglages est également revue avec une nouvelle section dédiée aux comptes de l’utilisateur (identifiants Apple, iCloud, iTunes, etc.). Il permet de voir par exemple en un coup d’œil la quantité de stockage utilisée sur iCloud.
Retrouver ses AirPod perdus
Enfin, les possesseurs d’AirPod pourront localiser leurs écouteurs si jamais ils les ont égarés. On pourra donc voir sur une carte où ils se trouvent, certainement en fonction du dernier signal de connexion à l’iPhone. Dans une pièce, on pourra les faire sonner, même séparément, pour savoir s’ils sont cachés sous une armoire ou un canapé.
D’autres nouveautés mineures concernant CarPlay avaient également été détaillées dans l’un de nos articles précédents concernant la version bêta d’iOS 10.3. En revanche, aucune trace du clavier flottant qui a finalement été retiré de cette mise à jour définitive.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.