Passer au contenu

La méthode de sélection

Le Nouvel Hebdo a passé aux cribles les entreprises de Next Economy cotées au Nouveau Marché avec l’aide de l’équipe des analystes financiers de la société…

Le Nouvel Hebdo a passé aux cribles les entreprises de Next Economy cotées au Nouveau Marché avec l’aide de l’équipe des analystes financiers de la société de gestion Aurel Leven(*). Nos conclusions rejoignent le consensus de la majorité des professionnels : beaucoup d’entreprises de ce Marché sont injustement massacrées. Nous avons sélectionné vingt valeurs offrant à nos yeux un potentielle de valorisation boursière à moyen terme. Pour cela, nous avons appliqué une grille de lecture à la fois financière et managériale, croisant critères qualitatifs et quantitatifs.

Les critères qualitatifs

Le premier concerne la visibilité de l’entreprise à un horizon de deux ans. Il est établi en fonction de deux sous-critères. D’abord l’entreprise a respecté dans le passé ses prévisions sans, le cas échéant, avoir publié des résultats décevants au dernier moment. Ensuite, la stabilité de l’environnement de l’entreprise a été prise en compte. Le second critère est d’ordre managérial et tient compte de la clarté de la stratégie de l’entreprise ainsi que de la pérennité des équipes de management.

Les critères quantitatifs

Le taux d’endettement (rapport de la dette sur les capitaux propres) nous est apparu incontournable en raison des excès que le Nouveau Marché a connus ces dernières années à ce sujet. Les deux suivants sont plus “classiques”. Il s’agit de la croissance attendue du chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2002 et du bénéfice par action attendu sur la même période. Ces derniers, le plus souvent à deux chiffres, oscillent entre 4 et 80 %.Enfin, nous avons affiné l’analyse en rapportant la valeur économique de l’entreprise à son chiffre d’affaires (voir le glossaire ci-contre).Au bout du compte, nous avons sélectionné, avec Aurel Leven, quinze bons élèves et cinq outsiders, valeurs au profil plus spéculatif.(*) Société de Bourse et de gestion de portefeuille forte de 70 personnes indépendantes de tout grand établissement bancaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Savalle