L’objectif : être toujours joignable
Aujourd’hui, vous consultez vos mails avec un logiciel de messagerie, vous chattez avec vos amis par le biais d’un logiciel de discussion et vous décrochez le téléphone pour répondre à vos appels.En interconnectant ces différents outils, la messagerie unifiée promet d’éliminer les frontières entre la voix, le texte ou l’image, pour que tous vos appareils puissent lire les messages sous n’importe quelle forme où que vous soyez.
Les applications : écouter ses mails en voiture, répondre à voix haute…
Vous êtes en voiture, et un collègue de bureau vous adresse un mail par la messagerie interne ? Votre logiciel de messagerie unifiée détectera votre absence en accédant automatiquement à votre agenda électronique, et transmettra le mail à votre téléphone mobile professionnel. Le message étant au format texte, impossible de le lire en conduisant.Mais votre mobile détectera la présence d’un autoradio et contactera un serveur de synthèse vocale. La voix sera alors transmise à votre autoradio, qui affichera une photo jointe au courrier sur son écran à cristaux liquides.Vous répondrez à votre interlocuteur en dictant un courrier à votre téléphone mobile, en usage mains-libres. Le message sera automatiquement converti en texte et expédié dans la boîte aux lettres électronique du destinataire.
L’obstacle : la compatibilité des logiciels
Microsoft a déjà expérimenté le transfert automatique d’e-mails sur un téléviseur. Grâce à ses technologies de connexion sans fil Mira et d’échange de données Freestyle, un e-mail arrivé sur un PC peut s’afficher au bas de l’écran d’un téléviseur. Cisco et Comverse proposent aux entreprises des logiciels de messagerie unifiée qui transforment un message textuel, reçu en votre absence sur votre PC, en message vocal transmis sur votre mobile.Dans leur laboratoire en Israël, les ingénieurs de Comverse tentent d’améliorer le suivi des messages. Ils planchent ainsi sur la façon dont un message sera routé et mis en forme sur différents appareils en fonction de son contenu. Si l’on envoie depuis un PC un e-mail agrémenté d’une photo ou d’une vidéo, le logiciel de messagerie pourrait le convertir en message au standard MMS, pour qu’il soit lisible sur l’écran d’un mobile. Il faut pour cela comprimer la vidéo.Mais pour que les SMS, les e-mails et la messagerie instantanée vous retrouvent sur votre organiseur ou votre téléphone, les éditeurs de logiciels et les opérateurs de téléphonie devront rendre compatibles tous leurs systèmes, en respectant des standards ouverts.Car aujourd’hui, un utilisateur du logiciel de chat MSN Messenger, de Microsoft, ne peut pas envoyer de message à un abonné d’Instant Messenging, d’AOL. Un standard public comme SIP (Session Initiation Protocol), développé au sein de l’organisme international IETF (Internet Engineering Task Force), fournira aux réseaux des informations concernant la disponibilité d’un destinataire.Et votre mobile sera en mesure d’écarter automatiquement un interlocuteur indésirable, ou de rendre prioritaire un autre. Enfin, la fiabilité de la reconnaissance vocale devra être améliorée, afin de rendre possible la mise au format texte d’un message dicté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.