Passer au contenu

La messagerie unifiée sera externalisée

Aujourd’hui, les entreprises américaines qui installent un nouvel autocommutateur optent généralement pour la messagerie unifiée. Et il apparaît que l’externalisation de celle-ci permet de mieux contrôler les coûts et d’offrir un meilleur service à l’utilisateur.

La semaine dernière, lors du salon CT Expo, spécialisé dans les centres d’appels et la messagerie unifiée (MU), des acteurs du marché ont avancé l’hypothèse que, à terme, les MU des entreprises seront le plus souvent externalisées. “Plus de 60 % des entreprises interrogées sont prêtes à externaliser leur messagerie, d’après une étude réalisée par le cabinet Zona Research. Or ce marché ne vaut aujourd’hui que 6 millions de dollars, mais il devrait atteindre 57 millions en 2001 aux Etats-Unis “, affirme un chef de produit chez Lucent Technologies, Robert Wohnoutka.
L’intérêt pour une entreprise d’externaliser sa messagerie est double : elle se libère ainsi des contraintes de maintenance et de support que nécessite un tel système. “Nous avons estimé le coût d’une boîte de messagerie unifiée à environ 70 dollars par mois. L’offre inclut 50 Mo d’espace disque et le prix de la licence Exchange “, poursuit le responsable de Lucent.



Messages vocaux, fax et courrier électronique stockés dans une seule boîte



Pour un FAI, c’est une aubaine, lorsque l’on sait que, le marché de la messagerie unifiée devrait atteindre 5 milliards de dollars en 2005, contre seulement 549 millions aujourd’hui, d’après une étude F&H.
Le concept de messagerie unifiée repose sur l’idée que les messages vocaux, les fax et le courrier électronique peuvent être stockés dans une seule boîte. Le marché est occupé par des constructeurs d’autocommutateurs traditionnels (PABX), comme Lucent et Nortel, et des nouveaux entrants, tels Cisco et la start-up Com2001.com.
Ces derniers comptent sur leurs solutions de PABX-IP pour simposer, tandis que les premiers sont ralentis par leurs efforts pour faire migrer leur base installée vers IP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction