Passer au contenu

La messagerie unifiée n’est encore qu’une promesse

Il existe peu de services de messagerie unifiée disponibles en France. L’offre devrait néanmoins se développer cette année. Elle constituera un facteur de différenciation pour les fournisseurs d’accès.

Les fournisseurs d’accès à Internet ont leur quête du Graal : la messagerie unifiée. Il s’agit de réunir les messages électroniques, les télécopies et les messages vocaux dans une seule bannette. Dans l’idéal, son contenu doit être accessible aussi bien depuis un terminal connecté à Internet que depuis un téléphone ou encore un télécopieur. Mieux, la messagerie unifiée devrait permettre de répondre à un correspondant par la voix ou par écrit. Aujourd’hui, de tels services se font rares, mais ils sont appelés à se développer rapidement. Pour les fournisseurs d’accès, ils représentent tout à la fois un facteur de différenciation et une source de revenus.
En France, Worldnet et Club Internet proposent des services proches d’une messagerie unifiée. Le premier fournit gratuitement Worldnet Call à ses soixante-dix mille abonnés et le facture 40 francs par mois aux autres internautes. Le service de Club Internet, Flashmail, n’est réservé qu’aux abonnés.

Pas encore de service complet

Avec Worldnet Call, l’utilisateur reçoit un numéro d’appel individuel géographique à Paris. Avec Flashmail, il s’agit d’un numéro non géographique collectif (0,99 franc par minute). L’utilisateur dispose d’un identifiant spécifique, qu’il communique à ses correspondants, et d’un autre identifiant, pour consulter ses messages. Mais aucun de ces premiers services ne permet encore d’envoyer un message vocal ou une télécopie en réponse à un courrier électronique. L’Américain jfax. com est le seul service de messagerie unifiée complet disponible en France. L’utilisateur dispose d’un numéro géographique à Paris pour recevoir des messages vocaux aussi bien que des télécopies. Mais, surtout, ce service permet de répondre en envoyant un fax via Internet. Le Suisse Red Box prévoyait d’ouvrir son service Cyber Office le 20 février dernier, mais il a pris du retard. L’Anglais Virtual Plus espère, lui, être présent dans l’Hexagone d’ici à six mois. D’autres disposent déjà de nombreuses briques nécessaires à l’ouverture d’un service de messagerie unifiée sans pour autant en afficher l’ambition. A commencer par La Poste, dont le site telepost. fr permet d’envoyer depuis Internet, moyennant finances, des télécopies et même d’authentiques courriers postaux à base de documents Microsoft Office. Hélas, il ne semble pas être question d’étendre le service à la réception de télécopies dans une bo”te électronique. France Télécom propose des messageries électroniques avec alerte et consultation sur le mobile, des messageries fixes et mobiles qui peuvent stocker des fax

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Marge