10 000 emplois en moins chez Alcatel, et la Bourse repart
Un ourson au téléphone
La messagerie instantanée et ses applications professionnelles
1 novembre 2001 à 00:00
Plus efficace que l’e-mail ctuellement, la messagerie instantanée est utilisée avant tout dans la vie privée. Mais elle commence à trouver des applications professionnelles. Elle peut…
Plus efficace que l’e-mail ctuellement, la messagerie instantanée est utilisée avant tout dans la vie privée. Mais elle commence à trouver des applications professionnelles. Elle peut même remplacer la messagerie traditionnelle chaque fois qu’il est nécessaire de communiquer par écrit en temps réel. En voici trois exemples.
Certains transporteurs peuvent donner à leurs clients des informations sur la situation de leurs colis. Avec la messagerie instantanée, il sera possible à ces transporteurs de fournir le même type d’information mais cette fois en temps réel. Il s’agit d’un avantage important lorsque ces colis sont urgents.
n médecin peut immédiatement, avec la messagerie instantanée, connaître les places disponibles dans les cliniques ou les hôpitaux et réserver une chambre pour son patient. Cette réservation en temps réel évite qu’une même chambre soit retenue deux fois.
n touriste ou un homme d’affaires peut savoir en temps réel si une chambre est disponible dans les hôtels qu’il a sélectionnés. Ainsi, il peut effectuer ses réservations et en obtenir immédiatement les confirmations.
Deux types de réseaux pour le trafic es logiciels de messagerie créent à l’intérieur d’Internet de véritables sous-réseaux. Ceux-ci sont soit du type client-serveur, avec un serveur central sur lequel transitent toutes les communications, soit du type Peer-to-Peer, dans lequel les messages sont échangés directement entre les ordinateurs des utilisateurs.
Tout le trafic de la messagerie transite par un serveur central. Dans la pratique, il n’y a généralement pas un, mais plusieurs serveurs reliés entre eux. Dans l’architecture client-serveur, tout repose sur ces serveurs. Ce sont eux qui gèrent les connexions. Parfois, il arrive qu’une liaison entre deux serveurs soit momentanément interrompue. Il se produit alors ce que l’on appelle un split. Si vous êtes connecté au serveur A et si la liaison avec le serveur B est coupée, vous ne pourrez plus joindre les participants connectés à B tant que la liaison n’aura pas été rétablie.
Les postes des utilisateurs s’échangent les données sans passer par un serveur central avec les messageries fonctionnant en Peer-to-Peer. Le travail de ce dernier se limitant à initier les connexions. Cette architecture a été popularisée par certains sites d’échange de fichiers MP3, comme Gnutella. Dans une entreprise, une telle architecture permet de mieux tirer parti du système informatique. Certaines tâches peuvent ainsi être assignées aux postes de travail, ce qui réduit la charge des serveurs et accroît la fiabilité du système.
Pare-feu et messagerie instantanée ne font pas bon ménage Quand le réseau local d’une entreprise donne accès à Internet, il est le plus souvent protégé des intrusions par un pare-feu. Ce dispositif bloque généralement les applications telles que la messagerie instantanée ou la visioconférence. Pour lever cet obstacle, il faut que l’administrateur du réseau configure son pare-feu en conséquence. Pour un particulier utilisant un pare-feu individuel, comme Zone Alarm, les réglages peuvent être ardus. Le plus simple est de désactiver temporairement le pare-feu, tout en sachant que cette opération réduit notablement la sécurité.
Le pare-feu protège les réseaux des intrusions provenant de l’extérieur. Il masque les adresses des ordinateurs du réseau, bloque les applications potentiellement dangereuses, et filtre les données qui le traversent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .