La messagerie instantanée devient un outil de communication sérieux, au même titre que la messagerie ou la visioconférence. C’est en tout cas le constat que l’on tire de la dernière conférence sur le sujet, Presence and Instant Messenging 2000, qui s’est déroulée la semaine dernière à Santa Clara, en Californie.” Nous utilisons la messagerie instantannée depuis 1997, pour faciliter la communication entre nos différentes équipes de développement. Nous avons commencé en utilisant un système propriétaire avant de migrer vers Sametime, de Lotus, qui supporte aujourd’hui près de 2 millions de messages par jour. “, indique Will Morrison, chercheur chez IBM. Toutefois, au sein de Big Blue, le système a dépassé le cadre d’un simple moyen de communication entre personnes avec l’ajout d’agents intelligents.” Nous avons ajouté des smart buddies [NDLR : des copains intelligents] au sein de la buddy list. Ce sont en fait des robots qui disposent de fonctions particulières, comme la recherche de documents ou de fichiers, pour le compte de l’utilisateur. Ces robots sont directement connectés aux différentes bases de données de l’entreprises “, ajoute Will Morrison.
Les premières applications professionnelles sont disponibles
Pour sa part, la société Zion Software commercialise le premier serveur de messagerie instantanée développé entièrement en Java, et qui assure la connexion les serveurs d’AOL, de MSN et de Yahoo!. “Avec JMessageServer, les messages entre les employés d’une même entreprise restent au sein de celle-ci. Ils ne passent donc plus par un serveur extérieur, avec tous les risques de sécurité que cela comporte.”, explique David Ferrero, le fondateur de Zion” Mais nous supportons aussi de nombreux protocoles, afin de permettre à nos clients de communiquer indifféremment avec des personnes en interne ou en externe, et utilisant un des nombreux clients de messagerie instantanée populaire “, conclut-il.
Yahoo! en a également profité pour faire part de son intention de proposer une version entreprise de son service grand public. ” Il sera sans doute intégré à notre solution de portail Yahoo! Corporate “, précise Brian Park, chef produit pour Yahoo! Messenger.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.