Déjà annoncée pour le Japon, la Mega Drive Mini 2 sera bel et bien lancée en Europe et aux États-Unis à la même date : le 27 octobre 2022 prochain. C’est par le biais du compte Twitter de Sega que la bonne nouvelle a été indiquée, ainsi que la très longue liste de jeux qui seront disponibles sous nos tropiques.
Welcome To The Next Level!
MEGA happy to confirm Mega Drive Mini 2 (Europe) arrives on October 27th, same day as Genesis Mini 2 (NA)!
Here's the full list of 60 (+1) games, including all-new ports, previously unreleased, and SEGA CD titles!#SEGA #GenesisMini2 #MegaDriveMini2 pic.twitter.com/bBuFCWO8Nm
— SEGA (@SEGA) August 19, 2022
Une précision importante : les marchés étant très différents – et encore plus dans les années 80/90 – Sega a fait un travail de localisation important afin de répondre aux envies (et souvenirs) des rétrogamers des différentes régions. Mais avec la pénurie de semi-conducteurs et un potentiel de vente peut-être moindre dans cette version 2, Sega n’a pas développé trois offres (Japon, Europe, USA) mais deux consoles seulement : une pour le Japon (Asie) et l’autre pour les occidentaux (EU, USA).
Si nos audiences ne seront pas déçues de l’absence de « Honoo no Tokyuuji Dodge Danpei » dans le catalogue (un jeu de ballon prisonnier), celle des RPG Lunar et Lunar 2 (pourtant sortis en anglais aux USA) fera pleurer les amateurs de RPG, mal servis en Europe à l’époque. Autre absence, mais pour tout le monde : toujours pas de Sonic 3 à l’horizon. Sega n’ayant toujours pas résolu le mystère des musiques qui auraient été composés par Mikael Jackson (si, si).
50% de titres en plus
La première Mega Drive était déjà la miniconsole la plus généreuse, avec ses quarante titres intégrés. Elle proposait de nombreux jeux phares, comme Sonic 1 et 2, Landstalker, Wonder Boy V ou Road Rash. Comment faire pour séduire une nouvelle vague de nostalgiques ? En offrant encore plus de jeux pardi ! Une opération rendue notamment possible par la possibilité pour Sega de plonger aussi dans le catalogue de son Mega CD, un accessoire qui ajoutait un lecteur de jeux sur support CD à ses deux consoles (Mega Drive 1 et Mega Drive 2). Cette option permettait de profiter, notamment, de musiques de bien meilleure qualité et de quelques séquences vidéo.
Avec 60 titres jouables, la Mega Drive Mini 2 prend le titre de console (légale…) la plus riche du marché. Et si Sega a ratissé plus large pour cette nouvelle itération, la sélection montre que les équipes en charge du projet connaissent leur travail. Entre Shining Force CD, Shining in the Darkness, Silpheed, Virtua Racing, Earthworm Jim 2, Golden Axe 2, Herzog Zwei, Rolling Thunder 2, ou encore Ristar, les « curateurs » de Sega ont cherché à représenter tous les genres dans lesquels la console brillait.
Notez que nous avons utilisé le terme de « titres jouables », car si la console intègre bien 60 jeux, sept d’entre d’eux sont des bonus qui ne proviennent pas du catalogue historique. On y retrouve des jeux jamais lancés (Devii & Pi), des jeux provenant d’autres plateformes (VS Puyo Puyo Sun) et un titre avec une « 3D » modifiée pour être plus jolie (Space Harrier II).
Amazon et 99 euros ?
Sega n’a publié aucun communiqué officiel européen quant au prix de vente et à ses canaux de distribution. Des sources nord-américaines parlent d’un prix de 99 $ et d’une distribution exclusive via Amazon en Amérique du Nord. Si on peut espérer un prix similaire en euros (99 euros) en Europe, il faut attendre plus de précision pour savoir si on pourra trouver la console de Sega ailleurs que chez Amazon.
Liste complète des jeux :
- After Burner II
- Alien Soldier
- Atomic Burner
- Bonanza Bros.
- ClayFighter
- Crusader of Centy (“Soleil” en France)
- Desert Strike : Return to the Gulf
- Earthworm Jim 2
- Ecco the Dolphin (version Sega CD)
- Ecco: The Tides of Time (version Sega CD)
- Elemental Master
- Fatal Fury 2
- Final Fight CD
- Gain Ground
- Golden Axe II
- Granada
- Hellfire
- Herzog Zwei
- Lightning Force : Quest for the Darkstar
- Mansion of Hidden Souls
- Midnight Resistance
- Night Striker
- Night Trap
- OutRun
- OutRunners
- Phantasy Star II
- Populous
- Rainbow Islands – Extras
- Ranger-X
- Ristar
- Robo Aleste
- Rolling Thunder 2
- Sewer Shark
- Shadow Dancer : The secret of Shinobi
- Shining Force CD
- Shining in the Darkness
- Shining Force II
- Silpheed
- Sonic 3D Blast
- Sonic the Hedgehog CD
- Splatterhouse 2
- Street of Rage 3
- Super Hang-On
- Super Street Fighter II : The new Challengers
- The Ninjawarriors
- The Revenge of Shinobi
- ToeJam & Earl in panic on Funkotron
- Truxton
- The Ooze
- VectorMan 2
- Viewpoint
- Virtua Racing
- Warsong
Titres supplémentaires
- Fantasy Zone 2 : nouveau mode facile
- Star Mobile : jeu au développement arrêté il y a 30 ans
- Spatter : portage d’un jeu arcade de 1984
- Super Locomotive : portage arcade ?
- Devi & Pii : jeu jamais lancé
- VS Puyo Puyo Sun : mode versus du jeu
- Space harrier II : amélioration de la 3D originale (sprite scaling)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.