L’explosion qui a eu lieu il y a deux semaines sur la plate-forme offshore Deep Water Horizon dans le golfe du Mexique a pour conséquence aujourd’hui le déversement dans la mer de l’équivalent de milliers de barils de pétrole chaque jour. Aujourd’hui, une nappe de pétrole gigantesque menace tout l’écosystème des côtes de Louisiane, du Mississipi, de l’Alabama et de Floride.
Alors que les autorités s’affairent pour tenter de contrer la marée noire, Google permet aux internautes que cette catastrophe préoccupe de visualiser la progression de la nappe sur Google Earth. Ceux-ci peuvent notamment installer plusieurs fichiers KML, pour que le logiciel affiche les images Modis de la Nasa ou encore celles du satellite Envisat de l’ESA.
Une fois ces fichiers KML téléchargés, il suffit de cliquer dessus pour les intégrer à Google Earth. Les utilisateurs sont aussi invités à effectuer des dons ou à cliquer sur des liens pour mieux s’informer et, pourquoi pas, pour ceux qui vivent à proximité, se porter volontaire.
Google Earth est régulièrement enrichi par Google à la suite d’événements particuliers. Ainsi ces photos d’Haïti après le tremblement de terre de janvier prises par le satellite GeoEye, pour aider – entre autres – les autorités à repérer l’évolution des camps de réfugiés.
Une vidéo de la nappe géante dans le golfe du Mexique :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.