Si l’on vous dit que la nappe de pétrole qui s’étend dans le golfe du Mexique depuis le 20 avril est une catastrophe, vous le croyez. Mais vous avez peut-être du mal à visualiser la chose. Un ingénieur de Google, Paul Rademacher, a eu l’idée de créer un mash up (une « application composite ») pour Google Earth permettant tout simplement de comparer d’un coup d’œil la taille de la nappe à celle de n’importe quelle ville ou région du monde.
Sur Google Earth, il a représenté en noir, dans le golfe du Mexique, la surface de la nappe de pétrole telle qu’elle était le 13 mai. Une fois connecté à sa page, il vous suffit de taper le nom d’une ville ou d’un pays dans le champ de saisie à gauche puis de cliquer sur Go, et l’effet de « fusée » de Google Earth se déclenche, vous emmenant au lieu indiqué. La surface noire est elle aussi déplacée et vient se plaquer sur la région que vous avez indiquée.
Résultat ? En Californie, la couche de pétrole recouvre entièrement la baie de San Francisco et va jusqu’à San Jose au sud et aux abords de Santa Rosa au nord. Tout Londres est recouvert, mais la nappe s’étire entre Brighton, au bord de la Manche, et Cambridge. Elle englobe aussi tout le Luxembourg.
En France, Marseille, Fos-sur-Mer, Aubagne, Martigue, Salon-de-Provence, Aix-en-Provence, Cassis, La Ciotat, Apt sont toutes sous la même couche de pétrole. Toute la partie orientale de la Bretagne se retrouve sous la nappe du nord au sud. Quant à Paris, la ville est bien sûr entièrement noyée dans le pétrole, mais également tous les départememnts limitrophes, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, ainsi que toute l’Essonne, quasiment tout le Val-d’Oise et une bonne moitié de l’Oise (Beauvais, Creil et Compiègne sont touchées).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.