Passer au contenu

La maison mère de Free inaugure son pôle d’expertise en cybersécurité à Toulouse

Lundi 17 juin avait lieu l’inauguration du pôle d’expertise cyber du groupe Iliad, la maison-mère de Free, à Labège, au sud de Toulouse.

Le lancement du « vaisseau amiral de la cybersécurité de Free » : lundi 17 juin avait lieu l’inauguration du siège social d’ITrust, la filiale d’Iliad spécialisée dans la cybersécurité à Labège, au sud de Toulouse. Le groupe de Xavier Niel annonçait ouvrir en grande pompe son « pôle d’expertise en cybersécurité » en Occitanie au sein de la « data valley », un bâtiment de six étages et de 20 000 m² dans lequel la région a investi près de 42 millions d’euros.

La volonté de créer un « écosystème de la cybersécurité »

Le bâtiment, qui devait initialement accueillir les équipes de Sigfox, abritera désormais au rez-de-chaussée le siège social de ITrust, la « pépite française de la cybersécurité ». Depuis avril 2023, la société fondée par Jean-Nicolas et Henri Piotrowski fait partie du groupe Iliad, la maison mère de l’opérateur Free. L’entreprise propose aux entreprises et aux organismes publics une expertise en cybersécurité, ainsi qu’une suite logicielle fondée sur l’IA, destinée à protéger et à renforcer la cyberdéfense de ses quelque 1200 clients –  dont des sociétés du CAC40 et des ministères.

À lire aussi : Cybersécurité : les 10 bonnes résolutions à adopter en 2024

Les 75 salariés d’ITrust qui ont investi le rez-de-chaussée de l’imposant bâtiment ont été rejoints par les effectifs locaux des autres filiales du groupe comme Scaleway (cloud) et Free Pro (la filiale B2B – destinée aux professionnels – de Free) – soit une centaine de collaborateurs supplémentaires. ITrust compte recruter une quarantaine de personnes d’ici la fin de l’année.

L’objectif d’Iliad est de créer un véritable « écosystème de la cybersécurité », avec une partie des murs qui sera réservée à l’ACO (Académie Cyber Occitanie), une formation créée par ITrust – initialement appelée l’AN21, Académie Numérique du 21ᵉ siècle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Bascou
Votre opinion
  1. C’est bien beau mais… Impossible d’interposar une protection entre la box révolution et le décodeur car si vous interposez un réseau secondaire protégé entre les 2 ils ne reconnaissent pas et les smart tv deviennent receptives aux virus spécialisés. Ce qui arrive actuellement.

Les commentaires sont fermés.