Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé cette nuit (heure française) que les forces américaines avaient mené une opération spéciale au Pakistan ayant provoqué la mort d’Oussama Ben Laden, considéré comme le chef de l’organisation Al-Qaïda et le cerveau des attentats terroristes du 11 septembre 2001.
Sur le Net, c’est évidemment l’effervescence. Les mots Osama et Abbottabad – la ville pakistanaise où se trouvait Ben Laden – sont, par exemple, parmi les « hashtags » les plus utilisés sur Twitter au niveau mondial ce lundi 2 mai 2011 (avec Jack Bauer, le héros de 24 heures chrono, et l’expression « Mission Accomplished »…)
L’inévitable Twitter…
Mashable évoque d’ailleurs un utilisateur de Twitter, Sohaib Attar, habitant d’Abbottabad, qui s’est retrouvé à raconter sur son fil @ReallyVirtual, sans le savoir, le raid américain. Techcrunch rapporte la même histoire. La lecture des tweets de Sohaib Athar montre qu’il a pris conscience au fur et à mesure de ce qui s’est passé près de chez lui. Et ce matin, il explique qu’il est submergé de demandes de médias et qu’il ne peut pas répondre à tous. A n’en pas douter, il sera le sujet de nombre d’articles dans les jours à venir.
Les deux sites américains évoquent aussi ce lien sur Google Maps qui circule sur la Toile et qui – le conditionnel s’impose – permettrait de visualiser la maison où résidait Oussama Ben Laden. Rien ne confirme, pour l’heure, qu’il s’agit bien de l’endroit en question, qui se trouve à proximité d’un hôpital et d’une école. Mais si c’est le cas, on se trouve bien loin de la grotte dans laquelle l’homme le plus recherché de la planète était censé se cacher depuis des années…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.