Donner un cap. C’est ce qu’a fait Donald Trump, jeudi 3 décembre, en signant un décret qui vise à guider les agences fédérales dans leur manière d’appréhender l’intelligence artificielle (IA). L’objectif ? Renforcer la confiance du public à la fois envers le gouvernement et cette nouvelle technologie.
Une feuille de route d’ici mai 2021
Le décret présidentiel impose neuf principes. Ils insistent sur le fait que l’utilisation de l’IA par les organismes fédéraux doit être légale, ciblée et axée sur le rendement, exacte, fiable et efficace, sûre, sécuritaire et résiliente, compréhensible, responsable et traçable, régulièrement surveillée, transparente et responsable.
Pour les mettre en œuvre, l’arrêté ordonne au bureau de la gestion et du budget (« Office of management and budget ») de créer d’ici la fin de mai 2021 une feuille de route. Ce plan comprendra un calendrier, mêlant consultation publique et orientations stratégiques. Le président américain oblige également les agences fédérales à coopérer avec l’industrie technologique.
« Ce décret reconnaît le potentiel de l’IA pour améliorer les opérations gouvernementales, notamment en réduisant les règlements désuets ou en double, en améliorant la sécurité des systèmes d’information fédéraux et en simplifiant les processus d’application », a déclaré Donald Trump dans un communiqué publié sur le site de la Maison Blanche.
De plus, l’ordre présidentiel indique que les organismes fédéraux seront tenus de dresser un inventaire des cas d’utilisation d’une IA, mais aussi d’examiner et d’évaluer ces utilisations pour en assurer l’uniformité. L’administration des services généraux, quant à elle, sera chargée d’établir une filière d’IA au sein du programme présidentiel de bourses d’innovation.
Ce décret fait suite à un autre signé par Donald Trump il y a près de deux ans, qui a été créé dans le but d’accélérer le développement et la réglementation de l’IA aux États-Unis. L’arrêté lançait l’« American AI Initiative », visant à encourager toute la filière.
Source : Zdnet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.