Passer au contenu

La mairie d’Epinay ouvre ses services les uns aux autres

La direction générale des services a doté la mairie d’un portail en intranet pour simplifier l’accès à l’information. Ses agents sont ainsi appelés à mieux travailler en commun.

Quand Jean-Luc Bes découvre le portail de Mediapps en 1999, lors d’une présentation, il envisage un usage en intranet, et non à destination des administrés. “Nous n’avions les moyens ni humains ni financiers pour l’étendre à l’extérieur”, explique le directeur informatique de la mairie d’Epinay-sur-Seine. Celle-ci s’équipe donc de Net.Portal, de Mediapps, pour son aspect solution clés en main, qui limitait au maximum la technicité du projet. Au moment du déploiement, la manipulation principale réside, en effet, dans le paramétrage des sources d’information.La mairie compte sur cette solution d’abord pour améliorer la circulation de l’information interne, dispersée entre les divers services. A terme, Jean-Luc Bes voit cet intranet comme un véritable outil de travail collaboratif : “Nous voulons mettre à la disposition d’un service l’information des autres. Il nous faut faire cohabiter tous les domaines. Et il existe beaucoup d’applications horizontales. En les mettant sur l’intranet, celui-ci deviendrait un outil de partage.”

Trois cents personnes concernées par le projet

L’intranet sert aussi à faciliter l’accès des agents à l’information qui les concerne ?” en évitant un engorgement de la bande passante ?” et à les familiariser avec internet. Les utilisateurs n’ont qu’à naviguer dans les canaux d’information qu’ils choisissent dans le bouquet “administration” composé par Mediapps ?”La Gazette des communes, services publics, information quotidienne, presse informatique, etc. “Cela fait un an que le portail fonctionne. Mais tout le monde ne l’utilise pas, pour cause de méconnaissance ; nous avons encore des efforts à faire.” Trois cents personnes sont concernées par le projet. Au passage, la mairie devrait supprimer le Minitel.L’autre objectif est laissé, pour l’instant, en suspens faute de temps. Il concerne des développements spécifiques à intégrer à Net.Portal : un annuaire interne, la gestion électronique de documents ?” délibérations de conseil municipal, notes officielles, revues de presse, etc. ?”, l’information géographique, le catalogue de la bibliothèque, etc. Ces projets devraient pouvoir être réalisés en interne, la mairie comptant deux développeurs parmi ses huit informaticiens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard