Cela fait maintenant un sacré moment que l’on entend parler du futur casque de réalité mixte d’Apple, souvent à la suite de fuites concernant son système d’exploitation. The Information a remonté le fil de ce projet. Dans la première partie de son enquête, il met au jour la genèse compliquée du produit grâce à de multiples témoignages de personnes qui y ont collaboré.
Une première démonstration en 2016
Le développement commence en 2015. Dès l’année suivante, le conseil d’administration aurait été invité à tester les tout premiers prototypes. Dans l’assistance, l’ancien vice-président, Al Gore, ou encore le patron de Disney de l’époque, Bob Iger. D’après des témoins de la séance, les produits présentés auraient été assez sommaires et lourds, basés pour certains sur des casques HTC Vive et tournant parfois sous Windows. Bref, la démonstration n’est pas spectaculaire.
Malgré tout, les membres du conseil d’administration ressortent convaincus que ce futur casque est important pour l’avenir d’Apple et qu’il mérite des financements. La crainte de se faire dépasser sur ce terrain par Facebook est alors forte.
Tim Cook peu impliqué
The Information pointe toutefois deux obstacles humains qui auraient ralenti les débuts du projet. Le premier aurait été l’attitude de Tim Cook, qui l’a certes soutenu, mais un peu mollement. Il n’aurait, par exemple, pas rendu souvent visite à l’équipe en charge, dont les bureaux étaient éloignés du campus principal.
Et le casque, baptisé N301, n’aurait pas toujours bénéficié des ressources nécessaires, car moins prioritaire et vital que les Mac ou les iPhone.
Les résistances de Jony Ive
Le directeur du projet, Mike Rockwell, aurait aussi rencontré des résistances de la part de Jony Ive et de son équipe de designers. Ce dernier aurait repoussé l’idée initiale d’un casque de réalité virtuelle, convaincu que ce type de produit serait aliénant pour les utilisateurs et manquerait d’utilisations pratiques. Il aurait aussi douté que les consommateurs veuillent un jour en porter pendant une durée prolongée.
Un terrain d’entente a pu être trouvé autour d’un casque de réalité mixte qui permette d’interagir dans son environnement réel avec des objets et des contenus virtuels. Finalement, les designers auraient été séduits par une fonctionnalité en particulier. Un écran sur le casque orienté vers l’extérieur, nommé T429, capable de montrer aux autres les expressions du visage de l’utilisateur.
A découvrir aussi en vidéo :
On attend maintenant la suite de l’histoire, à partir de 2019, que The Information ne devrait pas tarder à publier. Quant au casque de réalité mixte d’Apple, il pourrait être présenté en 2023 et coûter entre 2 000 et 3 000 dollars, d’après 9to5mac.
Sources : The Information, 9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.