Passer au contenu

La logistique européenne s’organise en réseau

Le CA réalisé via le net atteindra 133 milliards d’euros en 2005, soit quelque 21 % du secteur transport-logistique en Europe.

Les trois quarts des entreprises européennes sont engagées à long terme avec leurs prestataires logistiques. Les relations entre les entreprises donneuses d’ordres et les transporteurs vont migrer en ligne, avec, à la clé, des gains en terme de visibilité et de réduction de coûts.Forrester Research (*) prévoit que le chiffre d’affaires réalisé via le net atteindra 133 milliards d’euros (872,4 milliards de francs) en 2005, soit quelque 21% du secteur transport-logistique en Europe.La dématérialisation de la logistique reposait jusqu’ici sur de lourds systèmes d’EDI, des échanges de données informatisés. Les volumes traités par ces EDI vont décroître au fur et à mesure que s’imposeront les échanges basés sur les technologies internet, places de marchés électroniques pour les échanges multilatéraux, quelles soient publiques ou privées, et sites d’échanges bilatéraux, version internet des EDI.Selon le secteur, les entreprises donneuses d’ordres arbitreront entre ces différents types d’échange. Ainsi, les places de marché publiques domineront dans la logistique online des sociétés de l’électronique, type Philips. Les places de marché privées, dans l’industrie pharmaceutique.Les relations bilatérales en ligne s’imposeront dans la construction, pour des sociétés comme Lafarge. L’EDI devrait rester dominant chez les industriels de la grande consommation, type Unilever.Du côté des prestataires logistiques, le transport routier adoptera massivement internet, et comptera pour plus de 50% du total des échanges logistiques en ligne en 2005, avec 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le transport aérien, déjà équipé en EDI, ne gérera par contre que 3% du fret aérien en ligne.Au-delà, l’avénement d’internet accompagnera le boom des services logistiques associés : 54 milliards d’euros de services logistiques seront échangés en ligne en 2005.Forrester annonce la disparition des pure players qui ont récemment investi le créneau de la logistique en ligne. D’ici à 2005, le secteur va s’organiser en un réseau interconnectant les différentes places de marché, publiques ou privées, largement contrôlé par les poids-lourds de la logistique européenne. Danzas, numéro 2 du secteur, utilise déjà sept places de marchés différentes.(*) Europe’s Online Logistics Push, août 2001, 20 pages, abonnement à Forrester requis.

Dépenses logistiques dématérialisées, en millions d’euros























































































 L’EDI supplanté par internet en Europe 
 Catégories     2 001     2 005 
         
 Places de marché publiques     197     40 548 
         
 Places de marché privées     399     47 680 
         
 Échange en ligne bilatéral     7 056     45 691 
         
 EDI (échange de données)     59 135     46 679 
         
 Total     66 787     180 598 
 
Le chiffre d’affaires de la logistique en ligne s’élèvera à 133 milliards d’euros en 2005, auxquels on peut ajouter les échanges via EDI. Les places de marchés publiques et privées représenteront la moitié de cette activité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Maxime Rabiller