Passer au contenu

La location de services s’est trouvé un marché

Appelées à se concentrer sur leurs compétences premières, les PME-PMI vont davantage recourir aux “Application Service Providers”. Le but : se dégager des contingences informatiques.

Né il y a deux ans, l’acronyme ASP ?” Application Service Provider ou, en français, fournisseur d’applications hébergées ?” commence à se diffuser largement. Mais ce type de service n’a pas eu d’emblée l’ampleur escomptée. Et pour cause : le saut psychologique à franchir est important pour les entreprises : elles vont louer un droit d’accès à l’usage et ne seront plus propriétaires des applications ou logiciels.Avant de se lancer, beaucoup de sociétés attendent donc l’entrée sur le marché d’acteurs dignes de confiance. Le marché français n’en est pas moins estimé, par IDC, à 210 millions d’euros (1,4 milliard de francs)d’ici à 2004 , soit une croissance annuelle de 130 %. Selon Dataquest, à cette échéance, le marché européen devrait représenter 32 % du marché global de l’ASP. Reste que pour voir le secteur décoller, une condition doit être remplie : les opérateurs de télécommunications doivent pouvoir fournir des liaisons à haut débit.

Les PME-PMI privilégiées

Les sociétés visées par les aspirants ASP sont davantage les PME-PMI ?” voire même les très petites entreprises ?” que les grands comptes. Effectivement, ces derniers ont souvent les moyens suffisants pour développer et entretenir des applications informatiques en interne. En revanche, les petites sociétés ont souvent des ressources limitées. Elles n’en sont pas moins intéressées par des applications haut de gamme. Messagerie unifiée, logiciels de gestion de la relation client ou de comptabilité deviendront accessibles pour les structures de taille réduite sans souci de mise à jour ou de maintenance, et à un coût maîtrisé.Le marché des ASP est complexe, et il se crée grâce à des alliances d’acteurs très divers. Au bout de la chaîne, les éditeurs se doivent de mettre à la disposition de leurs différents partenaires des logiciels performants. Il faut ensuite être capable d’héberger ces solutions, ce qui demande des infrastructures techniques conséquentes.Toujours demandeurs de services à valeur ajoutée pour remplir leurs tuyaux, les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès veulent aussi intégrer ce secteur prometteur. Ils sont d’autant plus incontournables qu’ils possèdent des équipes commerciales qui font parfois défaut aux plus petits acteurs du marché. Parce que convaincre des centaines de milliers de PME-PMI de se lancer en mode ASP demande un réseau particulièrement performant.














































































 La souplesse appréciée 
 Critères de satisfaction des clients vis-à-vis des ASP 
 Fonctionnalités supplémentaires     82% 
     
 Plus grande rapidité de déploiement     77% 
     
 Économies en RH techniques     74% 
     
 Accès aux applications en mode nomade ou réparti      54% 
     
 Prédictibilité des coûts     52% 
     
 Sécurité, fiabilité des applications     43% 
     
 Transparence des mises à jour     37% 
 
Source : Cesmo, Cap Gemini Ernst & Young






































 Priorité : externaliser la paie 
 Intentions d’équipement des entreprises en ASP en France dans les deux ans  
 Système de paie     65% 
     
 Site web     55% 
     
 Messagerie ou progiciel de gestion intégré     32% 
 
Source : Morgan Stanley Dean Witter Europe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Agathe Remoué