Les nouveaux modèles économiques, vantés par les grands éditeurs lors d’Internet World, mettent en ?”uvre des communautés d’intérêts, où chaque société loue sa place sur un site. Comme le souligne June Yee Felix, vice-présidente de la banque Chase Manhattan Online, “l’expérience nous a démontré que, plutôt de concevoir un site seuls, nous avions tout intérêt à rejoindre l’offre d’un intermédiaire sur le Web, et ce malgré la réputation bien établie de notre banque”. Chase Manahattan n’est pas la seule à avoir fait ce calcul. Les offres d’hébergement et de location d’applications et de services étaient au c?”ur de la septième édition de ce salon. Phénomène nouveau, elles n’émanaient pas tant des fournisseurs de services Internet que des éditeurs et constructeurs.
Le client-serveur touche à sa fin
Intel a ainsi annoncé la création d’une division destinée à l’hébergement d’applications. Fondée sur des partenariats avec Uunet pour la connexion, les serveurs Intel et des solutions de commerce électronique et de gestion de données qui restent encore à déterminer, l’offre Online Services a déjà pris forme dans un premier centre d’hébergement à Santa Clara. Deux autres sont prévus à Londres et à Tokyo avant la fin de l’année, le projet final comprenant, au total, douze centres à travers la planète. Oracle prône aussi l’hébergement d’applications. Avec BOL (Oracle Business OnLine), l’éditeur loue son progiciel de gestion intégré et les applications verticales de partenaires. “Il faut arrêter de distribuer la complexité sur les postes clients. En partageant les données et les applications, la complexité reste sur les serveurs. C’est précisément pour cette raison que l’ère du client-serveur touche à sa fin et que les services de location d’applications vont se généraliser sur Internet”, prédit Larry Ellison.
Ce modèle de location et d’hébergement d’applications entériné par Internet World 99 avait été initié l’année dernière par Lotus. L’éditeur de Notes propose aux fournisseurs de services Internet une plate-forme, Intercommunity, incluant tou-tes les fonctions nécessaires à la facturation de location d’applications à la durée. Une initiative qui a fait son chemin. Au-delà d’Oracle et d’Intel, Sun et Microsoft sont aussi gagnés par ces nouvelles offres de services. Le premier entend louer sa suite bureautique Staroffice, tandis que le second prévoit de le faire aussi avec Office 2000 et vise le marché du commerce électronique par des accords avec des fournisseurs de services qui hébergent et développent les applications.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.