Passer au contenu

La ligne de cars Grenoble-Genève expérimente le wi-fi à bord

Les passagers de la ligne Grenoble-Chambéry-Genève accèdent à Internet durant leur trajet. Un car a été équipé d’un point d’accès sans fil connecté en 3G.

Surfer sur Internet grâce à une connexion wi-fi, durant un trajet en autocar. C’est ce qui est proposé aux passagers de la ligne quotidienne Aerocar entre Grenoble–Crolles-Chambéry et l’aéroport de Genève. La société VFD, exploitant de la ligne, expérimente ce service embarqué de connexion Internet mobile, jusqu’au 24 juin 2013.

Pour en bénéficier, les voyageurs ont à cocher l’option WiFi lors de leur réservation en ligne des billets. Un code d’accès au service est automatiquement communiqué en retour, valable le temps de leur trajet.

Le service prend en charge l’itinérance mobile sur la partie suisse du trajet. Pendant la durée de l’expérimentation, la connexion wi-fi est gratuite pour les passagers.

Un de ses cars a été équipé d’une passerelle conçue par la société ADW Network. Ce matériel fait le lien entre la partie radio wi-fi qui dessert l’intérieur du véhicule et l’accès à Internet réalisé via des puces 3G de l’opérateur Orange.

La gratuité des accès wi-fi, un argument commercial

Le matériel nécessaire s’appuie sur un PC durci embarqué dans l’habitacle. Des antennes nécessaires à la connexion au réseau cellulaire 3G ont été fixées par ventouse sur la partie supérieure du pare-brise. Le système embarqué archive pendant un an les traces des connexions et les identités associées pour se conformer à la loi.

Plusieurs autres lignes régulières de car commencent à proposer des connexions wi-fi à leurs clients pendant le trajet. C’est le cas des autocars d’iDBUS (filiale de la SNCF) ou des navettes entre Marseille et Aix-en-Provence. La gratuité de ce service est souvent considérée comme un atout concurrentiel, notamment vis à vis du TGV.

Lire aussi :

– La connexion wi-fi est gratuite à bord des cars IDBUS de la SNCF (publié le 06/09/2012)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé