Passer au contenu

La libra change de nom et continue de prendre ses distances vis-à-vis de Facebook

La Libra Association, mandataire de la future monnaie numérique lancée par Facebook, devient la Diem. Une manière de s’éloigner de l’ombre du réseau social. 

« Diem. » C’est le nouveau nom, dévoilé ce mercredi 2 décembre, de la Libra Association, le consortium d’entreprises investies dans le projet de cryptomonnaie annoncé par Facebook, en mai 2019. Après quelques mois de discrétion, cette future monnaie numérique revient sur le devant de la scène, mais en s’éloignant de plus de en plus du giron de Mark Zuckerberg. 

Une « plate-forme simple »

« Le projet Diem fournira une plate-forme simple pour que l’innovation fintech prospère et permette aux consommateurs et aux entreprises de mener des transactions instantanées, peu coûteuses et hautement sécurisées », explique Stuart Levey, son dirigeant, dans un communiqué. 

Ce changement intervient alors que la cryptomonnaie souhaite « renforcer son indépendance organisationnelle à mesure qu’elle se dirige vers une l’autorisation réglementaire de son lancement », explicite le communiqué. Pour se dissocier de Facebook, une filiale a été créée « Diem Networks » afin d’opérer le système de paiement.

Dans l’objectif de rassurer les observateurs, la chercheuse israélienne Dahlia Malkhi, déjà mobilisée sur le projet libra rejoint Diem en tant que Chief technical officer (CTO). De plus, James Emmett, ex-patron de HSBC en Europe et à la tête de Libra Networks, en devient le directeur général. 

Source : CoinDesk

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud