Samsung vient de présenter son tout dernier vidéoprojecteur P410M, un élégant modèle de poche qui tient dans la paume de la main et n’accuse que 900 grammes sur la balance. Ce n’est pourtant pas ce critère qui le caractérise, mais sa technologie de projection. Le P410M utilise un système DLP au format natif 4/3 d’une résolution de 800 x 600 pixels, combiné à un dispositif optique à base de LED en lieu et place de la sempiternelle et onéreuse lampe halogène haute pression.
Principaux avantages selon son concepteur: une moindre consommation énergétique (environ 50 watts), un plus grand silence de fonctionnement (seulement 28 dB) et une meilleure longévité (près de 30000 heures). Ce qui permet aussi d’avoir un appareil plus compact et facilement transportable.
Néanmoins, le P410M souffre aussi de quelques inconvénients. Parmi lesquels la luminosité et le contraste peu élevés, qui ne sont pas des moindres (à peine 170 lumens pour 1000:1 de contraste). On est obligé de l’utiliser dans un environnement assez sombre. De même, les réglages sont assez limités (focus et zoom manuels, absence de réglages lentille (Lens Shift).
Même remarque en ce qui concerne les connexions. Le P410M ne dispose que d’une entrée vidéo composite et d’une entrée PC VGA en plus d’un port USB et de l’entrée audio stéréo RCA chargée d’alimenter les deux haut-parleurs internes de 1 watt chacun. Signalons que l’entrée PC supporte l’affichage jusqu’à 1280 x 1024 pixels.
Ce vidéoprojecteur de poche semble idéal pour afficher des images de 20 à 80 pouces (51 à 203 cm) de diagonale à des distances comprises entre 70 cm et 2,80 m. Qui plus est, au vu de sa faible consommation et de la grande longévité de sa source lumineuse, il peut servir à un affichage projeté quasi permanent (PC, TV ou vidéo).
Précisons pour finir, que ce Pocket Vidéo Projecteur P410M de Samsung sera disponible sur les étals dès le moi de mai 2009 au prix de 590 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.