Passer au contenu

La Kia EV6 passe en GT et devient la voiture coréenne la plus puissante au monde

La voiture de l’année 2022 prend du muscle. Une version GT de l’EV6 sera présentée au Festival of Speed de Goodwood la semaine prochaine.

585 ch, 740 Nm et un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Ces chiffres sont plutôt éloquents… pour un SUV familial. En effet, la prochaine version de la Kia EV6 donne l’impression de pouvoir rivaliser avec les Porsche et autres Audi électriques. Il n’en est rien. Le best seller coréen, que nous avions également choisi à la première place des meilleurs véhicules électriques de l’année, sera décliné dans une version GT au temple de la vitesse et de la performance, Goodwood.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de rivaliser avec les Taycan Cross Turismo et autres Audi RS e-tron. Comme son nom l’indique, la prochaine EV6 est avant tout une GT, qui mise davantage sur le plaisir d’une conduite dynamique que sur les performances pures.

Surtout, c’est un véhicule destiné à parcourir de grandes distances, ce qui tombe à pic puisqu’il s’agit justement de l’un des points forts de l’électrique de Kia. En effet, le SUV Coréen dispose non seulement d’une batterie conséquente (77,4 kWh) mais aussi de l’une des meilleures recharges rapides du marché (260 kW).

Une cible nommée Tesla Model Y

Esthétiquement, cette nouvelle version ne devrait pas bouleverser le design habituel de l’EV6. Certes, elle sera habillée de jantes de 21 pouces, d’un aileron spécifique et de pare-chocs adaptés, mais l’ensemble sera proche du SUV actuel.

Sous le capot, il y a plus de changement. La nouvelle version sera propulsée par deux moteurs synchrones à aimant permanent. Côté logiciel, une nouvelle cartographie permet d’attribuer une puissance spécifique à chaque roue et ajoute de la précision à la gestion des suspensions pilotées.

Bien évidemment, avec cette version GT, c’est la Model Y de Tesla que Kia à en ligne de mire. Habituée à un statut de quasi intouchable lorsqu’il s’agit de comparer le rapport performance/prix, la Californienne aura fort à faire avec cet EV6 qui sera vendu 67 690 euros, soit 2000 euros de moins que sa version « Performance ». Si jamais Tesla parvenait à se défaire de ce premier rival, il devra rapidement composer avec son quasi jumeau. Sans surprise, cette version GT de l’EV6 a un alter ego chez Hyundai, la future Ioniq 5 N.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis