Vous cherchez un résumé rapide de ce qui a été annoncé ce 8 juin par Apple ? Vous êtes au bon endroit ! La rédac de 01net.com et 01netTV n’a pas raté une seconde de ce qui s’est dit au Moscone Center de San Francisco et vous offre, ici, un condensé rapide et efficace des principales révélations de cette conférence WWDC 2015.
Pour les Mac : El Capitan
Apple lance une nouvelle version de Mac OS X, El Capitan, disponible tout de suite pour les développeurs, en bêta en juillet. Pour tous les utilisateurs de Mac, la mise à jour sera gratuite en septembre. Principaux avantages : un gain de rapidité et de nouveaux gestes, toujours plus proche des utilisations mobiles. Nous vous préparons une présentation détaillée dans les heures qui viennent.
Pour les iPhone et iPad : iOS 9
Plusieurs nouveautés ont été dévoilées dans la nouvelle version d’iOS.
– Elle profitera d’un nouvel assistant aux côtés de Siri et de l’outil de recherche Spotlight : « Pro active assistant ». Intelligent, il fouillera tout votre smartphone pour vous proposer des infos toujours plus pertinentes et au bon moment. Et tout reste anonyme, Apple ne s’intéresse pas à vos données privées, paraît-il (des promesses…).
– Avec Apple Pay et Wallet (c’est le nouveau nom de l’appli PassBook), clairement, Apple met tout en œuvre pour que votre smartphone devienne votre porte-monnaie.
– Vous découvrirez aussi du nouveau dans les basiques : les applis Notes et Plans profiteront de fonctionnalités plutôt malignes.
– Une nouvelle appli native fait son entrée sur iOS 9 : News, pour suivre l’actu en fonction de vos centres d’intérêts et media préférés (à condition qu’ils aient passé un accord avec Apple on imagine… ).
– Les smartphones sous iOS 9 profiteront d’un “Mode réserve”, comme c’est déjà proposé sur l’Apple Watch
Toutes ces nouveautés iOS 9 profiteront aux iPhone et iPad, ainsique qu’aux voitures équipées de CarPlay, et aux équipements de la maison sous HomeKit.
WatchOS 2 et un vrai store pour la montre
Apple a rappelé que l’App Store a 7 ans et que 100 milliards d’applis y ont été téléchargées depuis son lancement. Ce 8 juin 2015, Apple espère reproduire le même phénomène avec sa montre connectée.
– Une nouvelle version du système dédié à l’Apple Watch sera disponible cet automne. Elle signe l’arrivée d’applis natives sur la montre (ce qui permettra notamment de les ouvrir plus rapidement).
– Les principales nouveautés apportées sont des nouveaux fonds d’écran, l’ajout d’amis dans la liste des favoris directement depuis la Watch, la possibilité de répondre à ses mails avec Siri sur la montre (enfin !).
Apple Music, du streaming à 10 dollars par mois
C’était le clou de la soirée, le “One more thing” si familier à Apple en clôture de ses keynotes. D’ordinaire c’est l’annonce qui laisse tout le monde sur place… Cette fois, Apple Music ne fait pas la révolution, mais le nouveau service musical va tout de même faire du bien au vieil iTunes.
– Lancement le 30 juin 2015
– Disponible sous iOS 8.4 et ultérieur, Android, Mac OS X et Windows.
– Deux prix, avec une offre “famille” à 14,99 dollars par mois pour 6 personnes et une offre classique à 9,99 dollars par mois. Au lancement, les 3 premiers mois sont offerts.
– Accès à un catalogue en streaming, recommandations de playlists faites par des connaisseurs, des clips (sans pub) en HD.
– Accès aussi à Beats One, une radio online 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, animée par des DJS depuis New York, Los Angeles et Londres. Disponible dans 100 pays (dont la France, on imagine, même si cela n’a pas été précisé).
– Une fonction “Connect” mettra en relation les artistes avec leurs fans. Diffusion de vidéos inédites, de petits bonus… Avec Connect on pourra “suivre” des artistes comme on “follow” sur Twitter.
– Siri sera aussi de la partie, capable de faire des recherches dans Apple Music et de vous lancer le top des musiques actuelles ou des années 80…
Vous savez le principal ! Pour plus détails, lisez notre récapitulatif complet des annonces.
A lire aussi : notre dossier Spécial WWDC 2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.