Le groupe informatique américain Hewlett-Packard (HP) annonce que la justice américaine a ouvert une enquête sur ses accusations de fraude au sein de sa nouvelle filiale Autonomy, acquise au prix fort l’an dernier sur la foi de chiffres gonflés selon HP.
« Le 21 novembre, des représentants du département américain de la Justice ont informé HP qu’ils avaient ouvert une enquête sur Autonomy », indique le groupe dans son rapport annuel présenté jeudi dernier au gendarme de la Bourse, la SEC.
HP précise avoir fourni des informations au régulateur britannique, le SFO (Serious Fraud Office), au département américain de la Justice et à la SEC dans cette affaire.
Lors de la publication de ses résultats annuels le 20 novembre, HP avait accusé Autonomy, un éditeur britannique de logiciels qu’il avait payé plus de 10 milliards de dollars l’an dernier, d’avoir gonflé ses comptes avant son rachat.
HP justifiait ainsi la plus grande partie d’une énorme charge de 8,8 milliards passée dans ses comptes pour couvrir des pertes de valeurs dans les activités de logiciels.
L’ex-patron et fondateur d’Autonomy, Mike Lynch, a rejeté ces accusations de fraudes, sur lesquelles HP dit avoir été alerté en mai.
HP, frappé de plein fouet par le ralentissement du marché des PC, traverse une restructuration pénible et son action est désormais au plus bas depuis dix ans. Le titre, qui avait encore dégringolé de 11,95% après l’annonce de l’affaire Autonomy, a clôturé jeudi à 14,04 dollars. Il est remonté depuis à 14,95 dollars mais reste très en-dessous des 30 dollars, sa valeur en février dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.