Passer au contenu

La justice américaine vend aux enchères 30.000 bitcoins saisis sur Silk Road

Plus de 144.000 bitcoins dorment encore dans un portefeuille de la police fédérale, en attente de la fin du procès de Ross William Ulbricht, l’ex-gérant de ce supermarché de la drogue en ligne.

C’est une curieuse vente aux enchères qui aura lieu le 27 juin, sur le site web des US Marshals, l’agence de police fédérale du département de la Justice des Etats-Unis. Près de 30.000 bitcoins répartis en une dizaine de lots seront alors proposés aux plus offrants. Avec un cours actuel de 449 euros pour un bitcoin, cela représente au total près de… 13 millions d’euros. Ce qui n’est pas rien.

D’où vient ce pactole virtuel ? Il a été saisi en octobre 2013 par le FBI dans les tiroirs de Silk Road, le supermarché de la drogue en ligne qui a été fermé suite à l’arrestation de son gérant Ross William Ulbricht, dit « Dread Pirate ». Ceux qui souhaitent participer à ces enchères sont priés de se manifester avant le 23 juin et d’envoyer à la police fédérale un virement de 200.000 dollars depuis une banque américaine, en guise de dépôt de garantie. Cette opération ne sera donc pas accessible au premier venu.

D’autres enchères de ce type pourraient suivre. Les US Marshal disposent d’un second portefeuille issu de la saisie de Silk Road, avec un total de 144.342 bitcoins. Soit l’équivalent de presque 70 millions d’euros. Mais M. Ulbricht conteste leur confiscation. Il faudra attendre la fin de son procès pour connaître la destinée finale de ce magot.

Lire aussi :

Silk Road, le super marché de la drogue ouvre à nouveau ses portes sur le Net, le 07/11/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn