Dans la ville de Taichung, les petits locaux de JustMobile n’occupent que deux étages d’un modeste immeuble. L’emballage des objets que fabrique l’entreprise s’y fait presque « à la bonne franquette » par un petit nombre d’employés aussi méticuleux que silencieux. Les produits de la marque sont plutôt simples : « Chez JustMobile, on adore les gadgets », explique Jason Lee, le porte-parole de la marque. Supports pour ordinateurs portables, tapis de souris, chargeurs mobiles pour smartphones, stylet tactile, organiseur de câbles… Bref, de la « breloque », mais haut de gamme.
Aluminium recyclable… fait maison !
Ces gadgets, JustMobile les consacre en premier lieu aux produits Apple. L’entreprise mise tout sur le design, en respectant soigneusement la philosophie de Steve Jobs en la matière. Les produits sont façonnés en aluminium et taillés au diamant, comme le boîtier l’iPhone 5, assure Jason Lee. Ils sont annoncés recyclables et sont surtout fabriqués sur l’île de Taiwan.
« Nous faisons partie des rares derniers à produire à Taiwan en restant compétitifs », explique le fondateur de la marque, très négatif quant à la fiabilité des fabricants chinois : « ils disent toujours “oui” à tout et ne tiennent pas leurs engagements ». Il ajoute par ailleurs avoir tenté d’ouvrir une usine en Autriche, puis avoir renoncé face à la lenteur du processus et aux difficultés rencontrées.
Une affaire qui roule
JustMobile a donc réussi à se distinguer de nombreux concurrents qui proposent pourtant des produits similaires. Sa toute dernière nouveauté, nommée HeadStand, tombe toutefois un peu trop dans la simplicité. Ce pied en aluminium propose d’accueillir un casque audio… rien d’autre !
Ces gadgets sont conçus par des designers européens, dont le studio danois Tools Design. Leurs formes sont épurées, leur manière de fonctionner astucieuse, ce qui a valu à l’entreprise plus de 80 récompenses internationales de design. Des trophées que les 39 employés de l’entreprise sont très fiers d’exhiber. Difficile de croire que JustMobile fait 1,5 million de dollars de chiffre d’affaires rien qu’à Taiwan avec de telles babioles, mais c’est pourtant bien le cas.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur Taiwan, « cœur des nouvelles technologies ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.