Au premier coup d’oeil, ce moniteur FP241w de BenQ ne laisse apercevoirque peu de choses. On ne remarque que son aspect très sobre pour ne pasdire austère, et le format panoramique de son grand écran de 24 pouces.Mais en examinant la bête de plus près, on décèle une bonne ergonomieet une riche connectique.
Bonne ergonomie par la disposition des touches et des prises, ainsique par les possibilités d’orientation du moniteur en rotation,inclinaison, élévation et même pivotement. Côté connectique, le FP241wfait partie des rares moniteurs TFT à disposer d’une prise HDMI(l’équivalent de la Péritel pour le numérique). Il est également un desrares a être capable d’afficher une image haute définition en Full HD.Il est en effet basé sur une dalle au format 16/10 offrant unerésolution de 1 920 x 1 200 pixels, donc bien au-delà des 1 080 lignesde 1 920 points de la norme 1080p de la TVHD.
Parfaitement adapté à une utilisation dans le domaine de la vidéoHD, le FP241w convient également à un usage bureautique classique, dontl’affichage panoramique permettra d’obtenir simultanément deux pages A4en mode Paysage ou une page A3 en mode Portrait. Un vrai régal pour le« Windows-maniaque ». Et c’est sans compter sur la fonction PIP(Picture In Picture, image dans l’image) qui permet d’afficher uneseconde source externe dans une fenêtre sur l’écran principal.
Avec un temps de réponse de l’ordre de 16 ms, le FP241w réalisedéjà des prouesses en matière d’affichage. Que dire alors de sonhomologue, le FP241wz, muni de la technologie AMA-z ? Cette dernière,une exclusivité développée par BenQ, se charge, par une astucetechnique, de réduire le temps de réponse de l’affichage à seulement 8ms de gris à gris. Combiné au dispositif Senseye et au contraste élevéde la dalle, cette association laisse présager d’une bonne qualitéd’image, bien lumineuse et contrastée.
Enfin, le FP241w (tout comme le FP241wz) intègre un connecteur USBà trois ports ainsi que des entrées vidéo Composite CVBS, ComposanteYUV, S-Video, VGA et DVI-D en plus de l’entrée HDMI. En revanche, il nedispose pas d’entrée audio ni de haut-parleurs, mais il a la bonne idéed’incorporer le bloc alimentation. En outre, les entrées HDMI et DVI-Drépondent aux spécifications HDCP de gestion des droits numériques(pour interdire la copie, par exemple).
Le FP241w de BenQ est un moniteur 24 pouces qui sera disponible àpartir de la fin août/début septembre au prix de 999 € TTC, sonhomologue, le FP241wz, ne le sera qu’à partir de la fin septembre/débutoctobre et coûtera, lui, 1 299 € TTC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.