Passer au contenu

La hausse des prix du streaming fait fuir les abonnés

Avec des prix qui ont grimpé jusqu’à 50 % ces derniers mois, les services de streaming ne doivent pas s’étonner de subir une fuite des abonnés. Aux États-Unis, en tout cas, la défection des clients a augmenté depuis novembre dernier. Une tendance qui pourrait bien s’amplifier…

 

Les services de streaming ont eu la main lourde au niveau des prix : aujourd’hui, pour regarder Netflix sans pub, il faut en effet débourser 13,49 € par mois au lieu de 8,99 € il y a encore quelques semaines ! Toutes les plateformes n’ont pas appliqué de hausse de 50 % de leurs tarifs heureusement, mais les augmentations n’en demeurent pas moins spectaculaires.

Lire Netflix, Spotify, Disney+, etc. : combien vous a coûté l’augmentation des prix en 2023 ?

Aux États-Unis, les consommateurs ont commencé à arbitrer entre les différents services de streaming. Une étude Antenna révèle en effet qu’un quart des clients aux principales plateformes s’étaient désabonnés d’au moins trois d’entre elles ces deux dernières années. Il y a deux ans, ce chiffre était de 15 %, soit 10 points de moins.

Petite lueur d’espoir tout de même pour les streamers : un quart de ceux qui se sont désabonnés à un service y souscrivent à nouveau dans les quatre mois suivants ; 1 sur 3 repique dans les sept mois ; la moitié dans les deux ans. La rétention des abonnés est désormais une relation sur le long terme, où il peut y avoir des pauses entre deux périodes d’abonnement.

Il faut tout de même donner envie de se réabonner, ou tout simplement de s’abonner. Si les services de streaming ont tous augmenté plus ou moins fortement leurs prix, plusieurs d’entre eux proposent aussi des forfaits beaucoup plus abordables, en truffant leurs contenus de publicité (Prime Video va y passer sous peu en France).

Lire Cette extension pour Chrome et Firefox permet d’esquiver la pub sur Netflix

Les plateformes ont aussi tendance à multiplier les promotions du type « 3 mois à moitié prix ». Avec un peu de chance, les amateurs de bonnes affaires resteront un peu plus longtemps (en oubliant de ne pas renouveler leur abonnement, souvent !). De l’autre côté de l’Atlantique, les offres groupées avec plusieurs services accessibles pour moins cher ont aussi la cote : l’opérateur Verizon propose ainsi un bundle Netflix + Max pour 10 $ par mois, une économie de 7 $.

Entre un budget « loisirs numériques » qui se restreint, des dépenses plus importantes à financer et l’appétit grandissant des plateformes pour rentabiliser leurs coûteux contenus, les consommateurs sont dans une position délicate qui les oblige à faire des choix.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WSJ


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Effectivement, la hausse des prix ne fait pas les affaires du consommateur.

    Je m’abonne quand il y a une série qui m’intéresse, et je me désabonne dans la foulée.

    Netflix qui sort tous les épisodes d’une série d’un coup est le grand perdant.
    Apple qui sort un épisode par semaine m’oblige à garder l’abonnement plus longtemps.

  2. Et puis la qualité des contenus sur les différentes plateformes est très inégale, voir peu élevée, ça plus les prix plus les pubs… le peu de choix en matière de films de qualité et les exclusivités nulles, pourquoi rester pour plus cher ?

  3. J’adore Netflix mais çà commence à devenir trop cher. Effectivement, j’ai fait des arbitrages: j’ai arrêté Molotov et réduit Netflix de 4 à 2 puis 1 poste.

  4. Les publicités sur internet ne servent strictement a rien pour le consomateur par contre pour netflix ca rapporte mais ceux qui demandent a les faire passer y laissent des plumes qu’ils recuperent sur le dos d’éventuelles acheteurs de plus cela polue le net donc qui paye pour rien ? c’est le consomateur.
    Il paye pour perdre du temps a voir ces pub dont il n’a rien a faire, ce qui est anti-ecologique.
    Il paye pour netflix et en plus il paye cette pub si toute fois il venais a acheter le materiel faisant l’objet de la pub car elle lui est répercutée par celui qui vend !

    Elle est pas belle la vie !

    Quand on veut avoir des renseignements sur un produit on utilise la fonction recherche sur n’importe quel programmes la on a vraiment ce qu’on veut.

    Petite parenthèse vous achetez un matelas ou autre chose via internet vous êtes sûr d’avoir une pub de matelas peu de temps après alors que vous n’en avez plus besoin !!!

    Autre parenthèse : regarder la chaîne de télévision TF1 à 20h30 vous aurez droit aux publicités de fuite urinaire des seigneurs entre autre au moment des repas et pas mal d’autres choses dont vous n’avez que faire jusqu’à 21 h 15 donc 45 minutes de polution.

    La publicité est un cancer de la société.

  5. Arrêtez un peu le délire!
    Quand aujourd’hui une place de cinéma en France coûte 12 euros (pour ne pas parler des frais annexes…) le compte est vite fait!

    1. L’expérience cinéma et personnel est incomparable.

      Rien que pour ça je continue d’aller au cinéma malgré tout.

      Après si t’as les thunes pour une place de ciné 1 fois par mois, je ne vois pas pourquoi tu les aurai pour netflix.

      C’est juste de la conso que de répondre qu’avec netflix tu peux voir plus de trucs.

  6. Cela commence à faire cher, d’autant qu’il n’y a plus de nouveautés ou des films et séries de mauvaise qualité. Idem pour Prime Video. les prix augementent avec pub, mais le consommateur de streaming reste sur sa faim. A ce rythme, les plateformes risquent d’y laisser leurs dernières plumes.

Les commentaires sont fermés.