C’est le volet le moins connu de la Hadopi : les « Labs », groupes d’experts inaugurés en février dernier, et chargés de plancher sur différents thèmes (réseaux, économie numérique de la création, usages en ligne, propriété intellectuelle, Internet et société, etc.). La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet annonce aujourd’hui la mise en ligne du programme de travail de ces entités sur son site. Elle précise que ce dernier, présenté au collège de la Hadopi le 17 mars dernier, est ouvert à commentaires sur la page du projet 1X4X.net.
Cette publication est une « étape supplémentaire dans la conduite de la mission d’expertise de la Hadopi dans ses domaines de compétences. Structure nouvelle et innovante dans le domaine public français, les Labs proposent une approche collaborative et pluridisciplinaire des sujets relatifs à la protection des œuvres et à leur diffusion sur Internet », indique la Hadopi dans un communiqué.
Un appel à candidatures
La Haute Autorité en profite pour renouveler son appel à candidatures pour participer aux Labs, qui rassemblent 58 personnes à ce jour (33 contributeurs et 25 rédacteurs) autour de 7 experts (dont certains qui étaient des anti-Hadopi). Les inscriptions se font sur cette page. « Les candidatures sont ouvertes à toutes les personnes qui estiment avoir une expertise ou des compétences sur les thématiques présentées dans le programme », rappelle l’Autorité. Les travaux des Labs seront publiés sur le site de cette dernière.
Par ailleurs, selon nos confrères de PC Inpact, la mission Riguidel rendra son rapport préliminaire prochainement, concernant les fameuses « spécifications fonctionnelles » des logiciels de sécurisation amenés à être labellisés par la Hadopi. Document qui sera ouvert à commentaires également.
Télécharger ici le programme de travail des Labs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.