Mais que peut bien faire la Hadopi en ce moment ? « Nous travaillons d’arrache-pied à la construction de la structure : nous préparer aux appels d’offres, mettre au point la charte de déontologie, définir la politique salariale, le règlement intérieur… »
C’est le secrétaire général de cette Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, Eric Walter, qui s’exprime ainsi, dans une interview donnée à Lexpansion.com. L’occasion pour tenter de dédramatiser la lutte contre le piratage. « Il faut arrêter la diabolisation, dit-il. Quand je lis ce qui se dit sur nous et que je regarde la réalité, le contraste est étonnant. Vous savez certains commentaires atteignent les agents, comme lorsqu’ils lisent que les collaborateurs de la Hadopi sont payés à ne rien faire. »
Pour le reste, Eric Walter ne livre pas grand-chose sur les sujets en suspens. Les derniers décrets d’application sont « dans les tuyaux », mais l’envoi de messages d’avertissement pourra commencer sans eux. Toujours pas de précisions non plus sur les logiciels de sécurisation de l’accès, permettant aux internautes de prouver leur bonne foi, s’ils venaient à être accusés à tort de téléchargement illicite.
Quant aux discussions avec les FAI sur une compensation financière des investissements qu’ils auront à fournir pour participer à la riposte graduée, elles se poursuivent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.