Passer au contenu

L’Hadopi accélère le rythme des avertissements [MàJ]

Plus de 160 000 notifications ont été envoyées en juin à des internautes dans le cadre de la riposte graduée. Le cap des quatre millions pourrait bien être dépassé d’ici la fin de l’année.

Record battu. En juin 2014, l’Hadopi a adressé plus de 160 000 avertissements à des internautes suspectés de téléchargement illégal d’œuvres protégées par le droit d’auteur révèle son dernier baromètre mensuel.

C’est surtout le nombre de premier avertissement qui a explosé (149 357). Il est à son plus haut niveau depuis les premiers pas de l’Hadopi à l’automne 2010. Le dernier record date du mois d’octobre dernier où 138 000 avertissements avaient été envoyés. La hausse atteint 205 % sur un an.

Le nombre de deuxième avertissement est bien moins important (12 350), preuve que la première semonce suffit généralement à faire réagir les internautes. Ce nombre reste dans la moyenne des précédents mois. Enfin, les délibérations de la commission de protection des droits, si elles n’ont pas atteint un record, restent élevées. En juin, l’Hadopi a statué pour savoir si elle transmettait 71 dossiers à la justice. Le record date du mois d’avril dernier avec 95 dossiers.

Au début de ce mois de juillet, l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle alertait sur la persistance du piratage de films et de séries en France. Un tiers des internautes regardent des films ou séries téléchargés illégalement. Elle faisait même une différence d’usage entre hommes et femmes. Les premiers téléchargent tandis que les secondes préfèrent le streaming.

Il faut croire que la Haute Autorité a décidé de changer de rythme et de sévir.

A lire aussi :
L’Hadopi analyse le fonctionnement des sites illégaux de téléchargement, paru le 19/9/2013
Nominations à l’Hadopi : le choix étonnant d’Aurélie Filippetti, paru le 4/7/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse