Pris entre deux feux, d’un côté Apple et de l’autre Nokia, chacun défendant sa propre technologie, l’ETSI, pour Europen Telecommunications Standards Institute, « a décidé de repousser tout vote sur (l’adoption d’un nouveau format de carte SIM) afin d’arriver à atteindre le plus large consensus industriel ».
Le prochain vote devrait avoir lieu lors de la réunion de l’ETSI des 31 mai et 1er juin 2012, à Osaka au Japon. Toutefois, le directeur de l’ETSI pourrait convoquer ses membres d’ici là bien qu’un délai de minimum 30 jours soit requis pour une réunion non planifiée.
Dans la dernière ligne droite précédant la réunion du vendredi 30 mars dernier, au cours de laquelle aucune décision n’a été finalement prise, Nokia et Apple se sont livrés à un lobbying lourd. Chacun voulant placer sa technologie. Apple avait ainsi indiqué qu’il était prêt à licencier gratuitement sa technologie à tous ceux qui souhaitaient l’adopter.
Nokia ayant répondu que, dans ce cas, il ne licencierait pas sa technologie. Un moyen de mettre une pression forte en supprimant tout alternative et en plaçant tous les acteurs du marché sous la coupe directe d’Apple. D’autant que, depuis quelque temps, la société de Cupertino ne cache pas son intention d’opter pour des cartes SIM intégrées, qui lui permettraient de court-circuiter, une fois de plus, les opérateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.