Au 3GSM World Congress à Cannes, les opérateurs de téléphonie mobile fourbissent leurs armes en vue de la prochaine bataille, celle du GPRS (General Packet Radio Services). Le 19 février dernier, Orange a ouvert le bal des annonces en se lançant à l’assaut des services GPRS pour les entreprises. La réplique de la concurrence ne s’est pas fait attendre.Bouygues Telecom et SFR ont instantanément répondu avec des offres de services dédiées, toujours à l’intention des entreprises. Baptisés ” Intranet Mobile ” chez Bouygues Telecom et ” Solutions de bureau mobile ” chez SFR, ces services seront commercialisés après des périodes de tests ” concluants et motivants “.En pratique, les offres des trois opérateurs seront disponibles de façon quasi simultanée, probablement au cours du second trimestre 2002. Depuis fin janvier, la filiale télécom du géant de la construction décline son offre selon trois typologies d’entreprise, prémices d’une facturation personnalisée en fonction de la taille de la société cliente.Tout d’abord, ” l’Intranet Mobile Universel ” s’adresse aux PME de moins de 50 salariés. Ce service donne accès à la messagerie, l’agenda, l’annuaire ainsi qu’à un bouquet de services Internet. ” Intranet Mobile Lotus d’IBM ” s’attaque aux entreprises de 50 à 500 salariés et leur permet de bénéficier en outre de la messagerie Lotus d’IBM et d’une liste des tâches. Enfin, ” Intranet Mobile Accès à votre Entreprise ” cible les grandes structures de plus de 500 employés, proposant un simple accès sécurisé au système d’information de l’entreprise.
Exit les tarifs à la minute !
Côté tarifs, les trois opérateurs de téléphonie convergent vers une facturation au volume. Ainsi, Bouygues Telecom a concocté deux types de formules au coût variable selon l’offre choisie. Réservé aux usages en WAP, le premier forfait à 1 Mo sera facturé 16 euros pour les PME, 51 euros pour les entreprises de 50 à 500 salariés et 14 euros pour les grandes structures. Chaque kilo-octet supplémentaire coûtera 0,006 euro.Le second forfait est de 20 Mo pour des usages en WAP et en Web. Il s’élèvera à 38 euros pour les petites entreprises, 73 euros pour les sociétés de 50 à 500 employés et 36 euros pour celles de plus de 500 salariés. Le kilo-octet supplémentaire sera facturé 0,002 euro. SFR reste plus flou sur ses différentes strates de facturation. L’opérateur indique simplement qu’il améliorera la compétitivité de son offre tarifaire, grâce à des technologies de compression de données permettant de réduire les volumes transmis.
Et les terminaux ?
Reste un passage obligé dans le développement des services GPRS, l’offre en terminaux dédiés. Les équipementiers fourniront-ils les opérateurs dans les temps ? En la matière, les constructeurs ne choisissent pas de camp. Bouygues propose trois mobiles : les terminaux Motorola Accompli 008 et T280 et le Siemens S45i. En mars prochain (date de commercialisation de son offre GPRS), SFR proposera un pack comprenant le terminal… Siemens S45.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.