Les offres NAS (Network Attached Storage) se multiplient. Les entreprises adoptent ces serveurs dédiés pour leur simplicité d’emploi. L’avenir semble être à la convergence des NAS et des réseaux de stockage (SAN). L’heure de l’embarras du choix a sonné pour les acheteurs de NAS. Au moins cinq nouveaux modèles de ces serveurs de stockage dédiés apparaissent la même semaine sur le marché. Et il ne s’agit pas d’acteurs mineurs, mais de noms connus : Network Appliance et Procom Technology, deux des pionniers de ce type de systèmes, ou encore Dell, qui y est venu un peu plus tard, mais ne cache pas sa ferme attention de s’y imposer.Le marché a de quoi tenter : évalué à 540 millions de dollars (589,5 millions d’euros) en 1998, il devrait atteindre 7,5 milliards de dollars (8,2 milliards d’euros) en 2001, puis 14,8 milliards de dollars (16,1 milliards d’euros) en 2004 selon IDC (sur un total de 53 milliards de dollars, ou 58 milliards d’euros, tous stockages confondus). Sur cet ensemble, les machines de bas et de milieu de gamme compteront pour 80 % de l’ensemble en 2003 selon Dataquest.
Apporter un stockage simplifié
La multiplication de l’offre correspond donc bien à une demande. Ce succès, Alain Gauthé, directeur marketing produits chez Network Appliances France, l’explique ainsi : ” Le NAS, c’est exactement comme l’idée qu’a eu Cisco il y a douze ans : vous pouvez faire du routage avec un PC, mais ce sera beaucoup plus simple avec un routeur, et tout le monde est passé aux routeurs. Un serveur bien configuré sait faire ce que fait un NAS, mais il est plus simple d’utiliser un serveur de stockage dédié. “Pour répondre à cet idéal de simplicité, les NAS partagent trois caractéristiques fondamentales : ce sont des serveurs monotâches, capables de travailler en environnement hétérogène Windows (NTFS), Unix (CIFS), Web (HTTP) et parfois MacOS (Apple Talk), et conçus pour se relier au réseau local de l’entreprise (LAN), généralement Ethernet.Mais cette recherche de la simplicité butte encore sur un obstacle. A côté des NAS cohabitent des SAN, réseaux de stockage dédiés. Ces derniers n’exploitent pas une organisation en système de fichiers, mais des organisations de plus bas niveau qui leur garantissent de meilleures performances. Ces SAN sont souvent installés sur des liens haut débit Fiber Channel, incompatibles avec Ethernet.
Perspectives d’avenir
Aussi, les constructeurs se préparent à un tournant radical : la fusion entre NAS et réseaux de stockage dédiés SAN. ” Jusqu’ici, les NAS étaient surtout utilisés pour la consolidation de données, désormais, ils abritent directement les données applicatives. Nous ne parlons déjà plus de NAS ou de SAN, mais de stockage en réseau. Nous travaillons à un protocole Direct Access File System (DAFS)
qui permettra d’accéder à des données structurées en fichier quel que soit le type de réseau “, commente Alain Gauthé. Il ajoute que Network Appliance devrait être en mesure de livrer de tels équipements dès le mois d’août 2001.Une révolution que confirme Robert Abehassera, directeur marketing stockage Europe d’HP : ” Aujourd’hui, nous pensons que, dans de nombreux cas, la différence NAS-SAN n’est plus pertinente, il est souvent possible d’installer l’un ou l’autre avec les mêmes résultats. Nous misons sur un ensemble de fonctions développées à partir du SAN pour intégrer l’intelligence réseau dans les baies, et supprimer la vision physique du stockage au profit d’une vision logique structurée en fichiers “. Il ne voit cependant pas cette évolution prendre forme avant dix-huit mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.