Il y aura bien des télévisions, des lecteurs Blu-ray et des décodeurs TV estampillés Google. L’américain vient d’officialiser son projet Google TV lors de sa conférence développeurs I/O, qui se tient actuellement en Californie. Les premiers produits animés par le logiciel de Google et conçus en partenariat avec Sony (TV et lecteurs Blu-ray) et Logitech (set-top-box et télécommandes), seront commercialisés cet automne aux Etats-Unis par Best Buy. Intel fournira les puces intégrées à ces appareils.
Sans être révolutionnaire, Google TV promet d’aller plus loin que les tentatives actuelles d’amener le Web sur la télévision. Et la première démonstration de Google avait de quoi faire pâlir la meilleure interface TV installée sur les décodeurs des fournisseurs d’accès à Internet.
Google TV permettra bien entendu de surfer sur le Web depuis son téléviseur, sans limitation promet Google, et d’afficher en même temps une chaîne dans une petite fenêtre (fonction Picture in picture).
Les applications Web et Android sur la télé
Mais l’intérêt réside surtout dans la fonction de recherche intégrée censée abolir la frontière entre la télé et le Web. Vous voulez voir le dernier épisode de votre série préférée ? Saisissez votre requête dans la barre de recherche affichée à l’écran.
Google TV retrouve les programmations du guide des programmes TV mais aussi les disponibilités sur le Web via les sites de streaming ou de partage vidéo. Vous choisissez alors la source qui vous convient ou bien vous programmez l’enregistrement si la diffusion n’a pas encore eu lieu.
Une page d’accueil permet de retrouver contenus, chaînes et photos préférés. Si la démonstration a été faite avec un vrai clavier, Google n’a pas précisé quels types de périphériques de saisie permettront de piloter Google TV. Il a toutefois indiqué que les téléphones Android pourront servir de télécommande.
Google TV ne sera pas qu’un super guide des programmes. La plate-forme, qui repose sur le système Android et le navigateur Chrome, donnera accès aux applications Web tournant dans les navigateurs mais aussi au catalogue d’applications Android. De quoi transformer sa télé en console de jeux, par exemple.
Les développeurs sont également invités à proposer leurs propres applications, optimisées pour Google TV, grâce au kit de développement que Google leur fournira peu après le lancement de la plate-forme. Reste à savoir si la version finalisée de Google TV sera aussi séduisante que la démonstration. En son temps, Microsoft a lui aussi tenté de s’imposer sur la télévision. Il s’y est cassé les dents.
La présentation de Google (en anglais) :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.