Passer au contenu

La gestion des ressources humaines innove avec Java

Bien adapté aux nouvelles exigences de cette fonction, le langage Java répond également aux nécessités des informaticiens.

L’utilisation du langage Java comme argument de vente par de nombreux éditeurs d’outils de gestion des ressources humaines (GRH) ne relève pas seulement de la mode. Java participe en effet à un renouveau des applications de GRH, qui doivent accompagner les évolutions actuelles de la fonction, tout en se pliant à ses contraintes immuables de fiabilité et de pérennité. Dans ce contexte, Java permet d’apporter une réponse satisfaisante tant pour les directions opérationnelles que pour la direction informatique.Longtemps confinée à un service, la fonction ressources humaines se décentralise de plus en plus, certaines tâches étant progressivement dévolues aux managers, voire aux employés eux-mêmes grâce à des outils de self-service (absences, informations personnelles, etc.). Le système doit donc être convivial, souple et portable. Autant de caractéristiques qui plaident pour l’utilisation d’une interface web légère comme en ont adopté HR-One, Peoplesoft, IBM ou Oracle.

Un standard aux multiples atouts

Malgré des philosophies parfois différentes quant au poids de ce client ?” portabilité totale d’un client sans code pour les uns (Peoplesoft), minimisation des flux réseau pour les autres (IBM) ?” tous les acteurs ont privilégié Java au détriment d’autres technologies web, comme Perl ou ASP. “L’apport principal de Java est d’être très utilisé”, souligne Thierry Pierre, responsable avant-vente technique chez Peoplesoft. Java récolte en effet les fruits de son succès : standard de fait, il facilite l’intégration ; connu des équipes de développements et des jeunes ingénieurs, il simplifie le transfert de compétences ; modulaire, il permet de sadapter à des environnements humains de plus en plus évolutifs (fusions-acquisitions, 35 heures, etc.) ; ergonomique et réutilisable, il contribue à la diminution des coûts de mise en ?”uvre et de maintenance.Souvent critiqué pour ses performances et sa robustesse, le langage Java pourrait même gagner de nouveaux galons grâce à la gestion de ressources humaines, puisque IBM réécrit actuellement son moteur de paye HR Access, en Cobol depuis trente ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Dupin