Passer au contenu

La gestion de connaissance commence à faire recette

Open Text affiche un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 5 %. Et Hummingbird retrouve l’équilibre financier au dernier trimestre.

Cela fait déjà plusieurs années que les éditeurs pressent les entreprises de s’équiper en outils de gestion de la connaissance. Ce travail de longue haleine commence à payer. Et comme bien souvent, ce ne sont pas forcément ceux qui se sont le plus investis pour définir les contours de ce marché, comme Lotus, qui en retirent les premiers bénéfices.Open Text, éditeur à la renommée encore confidentielle, annonce, pour son premier trimestre fiscal 2003, un chiffre d’affaires de 37,7 millions de dollars en hausse de 5 %. C’est un bon résultat vu la conjoncture économique. Plus encourageant encore, ses ventes de logiciels ont progressé plus rapidement que le chiffre d’affaires global : + 15 % par rapport à l’année dernière.Entre début juillet et fin septembre, l’éditeur canadien a ainsi conclu cinq contrats dépassant le million de dollars. Son président-directeur général, Tom Jenkins, explique ses bons chiffres de vente par la rapidité de retour sur investissement de la famille de logiciels Livelink. Il se montre, en outre, optimiste pour les vingt-quatre prochains mois. Il table sur une augmentation de 9 % du chiffre d’affaires pour l’année fiscale en cours (close fin juin 2003) et de 20 % en 2004. Si ces prévisions se vérifient, Open Text réalisera alors 200 millions de dollars de chiffres d’affaires.

Hummingbird à la peine

Un autre éditeur canadien, Hummingbird, profite, dans une moindre mesure, de l’intérêt croissant des entreprises pour la gestion de la connaissance. Il annonce pour son dernier trimestre fiscal 2002 (clos fin septembre) un chiffre d’affaires de 46,2 millions de dollars (voir infographie). “Notre succès au cours du quatrième trimestre traduit l’intérêt croissant du marché pour les solutions Hummingbird Enterprise “, se réjouit le président-directeur général Fred Sorkin. Ses ventes globales, bien que supérieures aux estimations, reculent de 5 % par rapport à l’année dernière et augmentent d’autant par rapport au trimestre précédent. C’est suffisant pour permettre à l’éditeur de retrouver l’équilibre financier au cours du trimestre. Sur l’ensemble de l’année, Hummingbird enregistre toutefois une perte de 2,9 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 180,4 millions en recul de 10 %. La gestion de connaissance n’est une solution miracle ni pour les entreprises, ni pour les éditeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget