Passer au contenu

La généalogie au c?”ur d’une nouvelle affaire de contrefaçon

L’éditeur Swic, spécialisé dans la généalogie sur Minitel et Internet, poursuit le site NotreFamille.com pour contrefaçon.

Estimant que le site NotreFamille.com comportait une rubrique ressemblant étrangement à son produit ” La France de votre nom de famille “, la société Swic a saisi la justice cette semaine.La saga judiciaire débute le lundi 24 juillet lorsqu’un huissier de justice se rend au siège de l’éditeur de NotreFamille.com et de son hébergeur World Online pour faire procéder à la coupure du site. Elle rebondit le 27 juillet lorsqu’un juge de Nanterre ordonne une mainlevée partielle : le site de NotreFamille.com est de retour en ligne à l’exception de la rubrique incriminée, ” France des noms de famille “. Le juge estime d’ailleurs que la saisie était excessive et condamne Swic à 5 000 francs d’amende.Une nouvelle audience, dont l’enjeu est le rétablissement complet du site, est prévue pour le 1er août. Quant au jugement sur l’affaire proprement dite, il n’interviendra pas avant septembre.

Minitel payant contre Internet gratuit

Laurent Fordant, créateur et gérant de Swic, explique le parcours de son entreprise et les raisons de son action en justice. “J’ai commencé sur Minitel en 1993 et sur Internet il y a deux ans. Sur le Web, on peut faire des recherches. Mais il faut consulter les données sur le 3617 Généalogie à 5,57 francs la minute.”En particulier, Swic a développé deux produits papier basés sur les données de l’Insee et permettant de visualiser la répartition de son nom de famille sur la France et par départements. Le premier, ” La carte de France de votre nom de famille ” est vendu 50 francs et le second, ” La France de votre nom de famille “, plus complet, est vendu 190 francs.” Tout le monde peut acheter les données de l’Insee, mais il est évident que NotreFamille.com s’est inspiré de notre produit pour créer leur rubrique. Je ne peux pas les laisser copier mon travail de plusieurs années “, s’insurge Laurent Fordant dont la société a déclaré un chiffre d’affaires de 10,5 millions de francs en 1999.Du côté de NotreFamille.com, le fondateur, Toussaint Roze, se refuse à attiser la polémique. “Nous attendons sereinement le jugement sur le fond”, déclare-t-il. L’objectif de son site est d’héberger des intranets personnels, des sites privés où les familles peuvent échanger des informations liées ou non à la généalogie.Lancé le 13 avril dernier, le site héberge 2 000 familles et vise 15 000 familles d’ici à la fin de l’année. La société, qui a déjà levé 4 millions de francs et prévoit un nouveau tour de table de 25 millions d’ici à la rentrée, s’appuie sur des revenus issus du sponsoring, du profiling des membres et de commissions sur les achats générés chez ses partenaires.Le directeur général de World Online, Jean-Michel Soulier, ne s’émeut pas outre mesure de cette affaire. “Nous savons qu’il y a des risques juridiques et économiques à travailler avec les start-up. Mais depuis neuf mois que nous faisons de l’hébergement, c’est la première fois quun site professionnel est coupé”, raconte-t-il. World Online héberge entre autres Clust et Seniorplanet.fr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Boucq