La sortie assez chaotique de la RTX 3080 aura appris à Nvidia qu’il « vaut mieux prévenir que guérir ». Ainsi, le concepteur de GPU a posté un article sur son blog dans lequel il indique clairement que sa nouvelle carte graphique, la RTX 3090, positionnée à 1550 euros et lancée aujourd’hui risque d’être un peu compliquée à dénicher dans le commerce.
« Puisque nous avons conçu la RTX 3090 pour un certain type d’utilisateurs [NDLR : les pros, ceux qui ne peuvent pas acheter de Quadro RTX et les joueurs à écran 8K] comme la Titan RTX avant elle, nous voulons tout de suite nous excuser car il n’y aura que très peu de modèles mis en vente aujourd’hui à 15 heures. Nous savons que c’est frustrant et nous travaillons déjà avec nos partenaires pour augmenter les expéditions dans les semaines à venir. »
Dans ce message, Nvidia revient sur les caractéristiques techniques de ce monstre, complètement démesurées : une puce Ampere bardée d’unités de calcul, 24 Go de mémoire GDDR6X et une puce capable de fournir entre 10 et 15% de performances en plus par rapport à la RTX 3080. C’est – objectivement – peu de chevaux supplémentaires pour tarif demandé – le double du prix d’une 3080.
Vous avez un écran 8K, vous ?
Comme l’a indiqué Nvidia dans sa conférence de présentation le 1er septembre dernier, la RTX 3090 est avant tout une carte graphique pour le jeu… d’après-demain. Celui qui se dégustera en 8K sur des écrans que tout le monde aura chez soi. C’est une vitrine technologique et un moyen de tenir AMD très loin du très haut de gamme.
Concrètement, la RTX 3090 est surtout une puissante carte 3D qui va intéresser les chercheurs en IA ou encore les amateurs de rendus 3D complexes, voire les professionnels qui utilisent des applications métier très gourmandes en ressources graphiques. N’oublions pas de mentionner les programmes optimisés pour tirer avantage aussi bien de la puissance de calcul du processeur CPU que de tous les CUDA Cores de la RTX 3090 qui, avec une telle puissance à portée pourront s’en donner à coeur joie.
Vous pouvez toujours vous rendre sur la page du magasin en ligne de Nvidia pour espérer mettre la main dessus. Vous y trouverez aussi une liste d’enseignes partenaires susceptibles d’avoir quelques modèles en stock ou qui seront bientôt (ré)approvisionnées.
Source : Nvidia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.