Passer au contenu

La Galaxy Gear 2, montre connectée de Samsung, pourrait fonctionner sous Tizen

La montre intelligente du géant coréen devrait être annoncée en tout début de semaine prochaine à Barcelone. Les dernières fuites croient savoir que la Gear 2 fonctionnera sous Tizen et non Android.

Samsung n’en fait pas mystère, un de ses hauts responsables l’avaient même confié lors d’une interview, une nouvelle Galaxy Gear pourrait être annoncée en même temps que le nouveau Galaxy S 5. Or ce smartphone devrait être dévoilé au monde en tout début de semaine prochaine, dans le cadre du Mobile World Congress, de Barcelone, si on en croit quelques invitations distribuées à la presse.

Tizen vs Android

La nouvelle montre connectée de Samsung fait couler à nouveau de l’encre à quelques jours de son annonce attendue. Tout d’abord, au-delà des rumeurs qui la voient entre autres arborer un écran tactile souple, Samsung pourrait présenter plusieurs modèles de sa montre. Mais c’est surtout une information de USA Today qui fait du bruit.
Le géant coréen pourrait en effet abandonner Android pour sa Gear 2 et plutôt embarquer Tizen, un système d’exploitation mobile que Samsung porte à bout de bras, mais qui peine à se manifester sur le marché.

Au point que Samsung devait lancer des smartphones sous cet OS au cours de l’été dernier et ne l’a finalement pas fait. Eldar Murtazin, à l’origine de nombreuses fuites avérées sur le monde Samsung, indiquait même dans une série de tweets à la fin du mois de janvier dernier que Samsung pourrait simplement abandonner Tizen pour ses smartphones.

L’enjeu du wearable loin de Google

Un des problèmes de cet OS est entre autres la nécessité de reconstituer une base applicative optimisée, ce qui est un sérieux handicap pour des smartphones mais est beaucoup moins le cas pour des terminaux « fermés » comme les montres connectés. Même si le fait que la majeure partie des applications soit des « Web app » en HTML5 puisse attirer de nombreux développeurs potentiels.
Quoi qu’il en soit, comme le précise très clairement USA Today, Samsung veut éviter que le marché – naissant – des technologies wearables soit dominé par Android. Un moyen de donner un peu moins de pouvoir à Google, qui a déjà glissé son système d’exploitation dans ses Google Glass.

A lire aussi :
Samsung : des Gear Glass pour concurrencer les Google Glass en 2014 ?
– 08/10/2014

Source :
USA Today

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine