Passer au contenu

La future puce mobile de Samsung, dotée d’un GPU AMD, gèrera le ray tracing

La puce Exynos, de Samsung, est basée sur l’architecture RDNA 2, d’AMD. Une architecture qui propulse aussi bien les dernières consoles de Sony et Microsoft, que les derniers GPU d’AMD. Elle promet d’apporter pour la première fois le ray tracing dans des puces ARM mobiles.

On savait qu’il était prévu, on savait qu’il arrivait, on savait (presque) quand, on connaît maintenant un peu des technologies qu’il embarquera. « Il », c’est le premier SoC Samsung Exynos intégrant un GPU signé AMD.

Lors de sa conférence de presse au Computex de Taipei, la PDG d’AMD, Lisa Su, a validé non seulement l’arrivée de cette puce d’ici la fin de l’année, mais aussi des éléments technologiques d’importance : la prise en charge du ray tracing et du variable rate shading.

Popularisé par Nvidia, le ray tracing est une technologie qui demande beaucoup de puissance, mais qui offre des rendus de lumières et d’ombres photoréalistes.
RDNA 2 est la première architecture graphique d’AMD à prendre en charge ce rendu, et on a appris aujourd’hui qu’AMD allait également implémenter un équivalent du DLSS, de Nvidia, appelé FidelityFX Super Resolution, afin d’améliorer les performances de très nombreux GPU, dont RDNA 2.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Couplé au variable rate shading (qui permet, là encore, d’alléger la complexité des calculs effectués), le FidelityFX Super Resolution laisse espérer une très nette amélioration des performances et de la qualité d’image produite par la puce de Samsung. Qui pourrait ainsi voler leurs couronnes aux puces d’Apple et Qualcomm, et donner aux smartphones, tablettes, et éventuels PC ARM du géant coréen, un nouvel avantage. Décisif ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.