Passer au contenu

La FTC américaine abandonne son enquête pour monopole contre Google

Après une enquête d’un peu plus d’un an, la Federal Trade Commission états-unienne a abandonné son enquête anti-trust contre Google jugeant n’avoir trouvé aucun élément fondé.

L’autorité américaine de la concurrence (FTC) a annoncé, jeudi 3 janvier 2012, avoir mis fin à son enquête antitrust ouverte en 2011 contre le géant de l’internet Google sans avoir trouvé de preuve d’abus de sa position dominante dans la recherche en ligne.
« La FTC a mené une enquête approfondie sur les allégations selon lesquelles Google a manipulé ses algorithmes de recherche » au détriment de concurrents, mais a conclu que les modification réalisées sur ces algorithmes pouvaient être considérées « de manière plausible » comme des améliorations pour l’utilisateur, selon son communiqué. « Elle a donc décidé de clore son enquête ».

Les brevets sous surveillance

Google a quand même dû passer un accord amiable sur un autre domaine auquel s’était intéressé la FTC, en s’engageant à laisser ses concurrents accéder, selon des conditions « justes, raisonnables et non discriminatoire », à des technologies mobiles jugées essentielles et pour lesquelles il dispose de brevets.
Google avait récupéré la plupart de ces brevets lors du rachat du fabricant de téléphones Motorola Mobility. Il lui est désormais interdit de lancer des procédures judiciaires contre un concurrent pour l’empêcher d’utiliser les technologies concernées. Google a enfin accepté de mettre fin à des restrictions liées à sa plate-forme de publicité en ligne AdWords, pour donner plus de flexibilité aux annonceurs désirant coordonner leur campagne publicitaire entre ses sites et des plates-formes concurrentes.

Quelques plaintes

Les termes de la décision de la FTC avaient déjà filtré dans la presse, et avaient été critiqués par des adversaires du géant de l’internet comme Microsoft, qui a encore estimé mercredi que les autorités américaines n’étaient pas assez dures avec Google. Google reste dans le collimateur des autorités européennes de la concurrence qui n’ont, elles, toujours pas bouclé leur enquête ouverte en 2010.

Source :
Site de la FTC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP