La bande fréquences la plus répandue sur la planète dans les réseaux cellulaires 4G se situe dans les 1800 MHz, selon l’association GSMA qui regroupe les principaux fournisseurs d’équipements télécoms. Elle serait utilisée dans 40 % des réseaux mobiles 4G déployés ou en cours de déploiement dans le monde.
En Europe, les républiques tchèque et slovaque, les trois pays baltes, la Hongrie, la Pologne, le Danemark, la Finlande, la Slovénie, le Portugal, l’Allemagne et du Royaume-Uni, ont des services 4G utilisant ces fréquences 1800 MHz.
Avec 153 terminaux disponibles, le parc de mobiles 4G compatibles avec cette bande de fréquences arrive en troisième position dans le monde mais il a déjà triplé en un an. Il monte sur le podium derrière les terminaux (284 au total) à fréquences 700 MHz (utilisées aux Etats-Unis, notamment) et les mobiles compatibles (180 au total) avec les fréquences 2,6 GHz (préconisées en Europe et en France).
Les opérateurs ont rendez-vous avec l’Arcep, le 7 février
Dans la plupart des cas, ces fréquences 1800 MHz, initialement utilisées pour des services 2G (voix et SMS), ont été réaffectées pour les réseaux mobiles 4G.
En France, cette réaffectation fait l’objet d’un intense débat, Bouygues Telecom ayant fait une demande officielle dans ce sens auprès de l’Arcep, pour déployer son réseau 4G en réutilisant ses antennes-relais 1800 MHz existantes.
SFR et Orange font pression sur l’Etat et le régulateur pour qu’ils retardent cette échéance, le temps de déployer leurs propres réseaux sur les nouvelles fréquences initialement dédiées à la 4G (2,6 GHz et 800 Mhz).
Le jeudi 7 février, l’Arcep recevra SFR, Free, Bouygues Telecom et Orange sur ce sujet brûlant, et devrait prendre sa décision dans le courant du même mois.
Retrouvez notre dossier complet sur la 4G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.