La version 4.3.0 de Freebox OS est déployée à partir de ce mercredi 20 avril pour les Freebox Révolution, mini 4K, One, Delta et Pop. Elle comprend notamment le support de SMBv2 et SMBv3 par les Freebox Server.
Microsoft l’avait désactivé de Windows 10
Pour rappel, le SMB (Server Message Block) est un protocole qui permet le partage de fichiers sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows. Dans Windows 10, le SMBv1 est désactivé par défaut, Microsoft ayant recommandé de ne plus l’utiliser pour des raisons de sécurité. Il était donc temps que les Freebox prennent en charge les versions plus récentes, sachant que SMBv2 remonte tout de même à 2007.
A découvrir aussi en vidéo :
Une option à activer
Comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessous, cet ajout se matérialise par une nouvelle option « Activer SMBv2 » à cocher car ce n’est pas automatique lorsque l’on fait la mise à jour.
Free indique que « cela améliore la compatibilité avec les dernières versions d’OS, ainsi que les performances (entre 8 et 40% selon les usages)». Les nouvelles VM (machines virtuelles) utiliseront SMBv2 pour l’accès aux fichiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.