Xavier Niel est monté sur scène survitaminé et toujours aussi habile pour planter des banderilles dans les côtes de ses concurrents. En quelques mots, il s’est présenté comme le défenseur du pouvoir d’achat, celui qui veut rendre de l’argent aux utilisateurs.
Un tarif de base à 60 euros…
Pourtant, une fois la présentation terminée, à l’heure des premiers comptes, et même si la promesse faite par cette Freebox Delta est séduisante, difficile de ne pas trouver la note vraiment salée. Parce que dans les faits, si on souhaite bénéficier de tous les services vantés pendant la keynote, il va falloir débourser pas loin de 70 euros par mois. 67,99 euros pour être précis.
Comment arrive-t-on à cette jolie somme ? En prenant l’offre de 49,99 euros par mois pour la Freebox Delta, auquel il va falloir ajouter obligatoirement les 10 euros de paiement, pendant 48 mois, pour devenir propriétaire du Player Freebox conçu par Devialet. 480 euros donc, que vous devrez payer… même si vous résiliez votre abonnement.
Il n’est, a priori, pas possible de refuser cette enceinte intelligente. Vous ne pourrez pas décider de profiter seulement des 10 Gbit/s (qui ne seront «que» 8 Gbit/s théoriques) ou du couple xDSL+4G.
Et quelques euros de plus par service…
Faisons un point : on est désormais à 59,99 euros par mois de frais incompressibles. Le vrai prix du forfait de la Freebox Delta est donc de 60 euros. Ensuite, il faut ajouter 2 euros par mois pour pouvoir bénéficier de deux interventions annuelles à votre domicile, avec présence pendant 24h d’un gardien devant votre porte. On passe alors à 61,99 euros.
Enfin, il faut ajouter 6 euros pour bénéficier de l’abonnement Netflix en 4K HDR (et pas Dolby Vision). Free offre en effet l’abonnement Netflix Essentiel à 7,99 euros. Ce pack ne donne droit qu’à un seul flux SD. Par défaut, il ne sera donc pas possible de regarder des contenus en HD ou 4K. Le visionnage est par ailleurs cantonné à un seul poste à la fois. Notons toutefois que si vous êtes déjà abonné à l’offre Netflix 4K, passer à la Freebox Delta représentera une économie de 7,99 euros par mois. Quoi qu’il en soit, on arrive à une coquette somme de 67,99 euros.
Petit exercice, qui vaut ce qu’il vaut…
A partir de là, livrons-nous à un petit exercice. Calculons le coût sur quatre ans (le temps de rembourser l’enceinte Player Free Devialet) d’un abonnement Freebox Delta, tel que vu plus haut. Puis comparons-le à ce que coûteront (sur une période identique) les abonnements à la Freebox Revolution ou mini 4K.
Un abonnement à la Freebox Delta coûtera 3263,52 euros pour quatre ans (avec l’option 4K Netflix et l’intervention d’un agent).
Pour une Freebox Revolution, au vu des prix pratiqués actuellement, un abonnement reviendra à 1 859,52 euros sur quatre ans.
Enfin, avec la Freebox mini 4K, ce sont 1 439,52 euros sur quatre ans qu’il faudra débourser.
Autrement dit, l’abonnement à la Freebox Delta coûte entre 1,7 et 1,8 fois plus cher que celui des autres box. Alors oui, le service rendu est très différent et bien plus haut de gamme, mais c’est malgré tout un joli coup porté au fameux pouvoir d’achat.
https://twitter.com/01net/status/1069896899921096705
Comment Free arrive-t-il à ces 49,99 euros ?
Comme avec les Freebox Revolution et autres, l’offre de base de l’abonnement Free demeure le noyau historique de 29,99 euros. Une somme à laquelle il faut ajouter :
5,99 euros pour la mise à disposition de la boucle locale dédiée
2,99 euros pour le service Freebox TV
Soit 38,97 euros, auquel s’ajoutent 42,88 euros, qui se décomposent comme suit :
24,90 euros pour TV by Canal Panorama
7,99 euros pour Netflix Essentiel
9,99 euros pour LeKiosk
On atteint alors les 81,85 euros. C’est là qu’intervient une remise salutaire de 31,86 euros, qui s’applique au Forfait Freebox Delta, à TV by Canal Panorama, à Netflix Essentiel et à l’offre LeKiosk. Tada ! Voilà votre forfait à 49,99 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.